Cheminée : tous nos conseils
Chauffage d’appoint ou élément décoratif, la cheminée est l’atout charme des vieilles maisons comme des demeures récentes. Matériau, installation, entretien, on vous dit tout sur la cheminée.
Atout charme dans votre décoration, chauffage d’appoint et point de rassemblement des moments en famille, la cheminée est chaleureuse à tout point de vue. Pour bien la choisir, il faut néanmoins connaître les différents types de cheminée et trouver celle qui vous convient le mieux.
Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert ?
Quel type de foyer choisir pour votre cheminée ? Si vous aimez regarder les flammes danser et écouter crépiter le feu, optez pour un foyer ouvert. Cependant, ce type de foyer ne chauffe que peu car seulement 10 à 15% de l’énergie produite se diffuse dans la pièce par rayonnement.
Pour chauffer, mieux vaut privilégier les cheminées à foyer fermé ou les inserts. Un foyer fermé comprend une chambre de combustion en fonte ou à briques réfractaires, fermé par un vitrage résistant aux hautes températures. Il existe aussi des foyers à double combustion, qui transforment encore mieux la fumée en chaleur. Enfin, l’insert permet d’optimiser le rendement d’une cheminée à foyer ouvert existante, en y ajoutant un insert (ou cassette), un foyer fermé à dessus plat qui transforme l’air frais ambiant pour le réchauffer puis le rejette par convection dans la partie haute, qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce.
Cheminée avec ou sans conduit ?
Cheminée rustique avec un manteau en bois, cheminée authentique avec un manteau en marbre ou cheminée design ? Il existe des cheminées pour tous les styles d’intérieur, de la plus massive à la plus discrète. Si les cheminées traditionnelles nécessitent l’existence ou l’installation d’un conduit, on peut aussi installer une cheminée chez soi sans conduit, en optant pour une cheminée à gaz (certains modèles), une cheminée à l’éthanol ou une cheminée électrique. Ces derniers modèles, pratiques et esthétiques, apportent le réconfort du feu sans les contraintes liées à la cheminée traditionnelle.
Cheminée : bois ou bioéthanol ?
Le choix du combustible induit le style de cheminée que vous aurez. Si vous optez pour une cheminée à bois, il vous faudra choisir le bon bois, celui qui ne brûlera pas trop vite et vous permettra de vraiment chauffer la pièce. Chêne, hêtre et frêne sont les meilleures options. En revanche, il faut éviter les résineux (pin, sapin…) qui chauffent trop vite et encrassent le conduit, ou les bois peints, vernis ou cirés qui dégagent des vapeurs toxiques.
Si vous préférez une cheminée à l’éthanol (ou si vous n’aviez pas la possibilité d’installer un conduit et avez du opter pour cette solution), sachez que le bioéthanol – un produit, liquide, à base d’alcool distillé de plantes sucrières – coûte environ 2 euros le litre. Il convient donc davantage pour un chauffage d’appoint et sera peu économique.
Le ramonage, la clé d’un bon entretien de la cheminée
Qui dit cheminée dit… entretien ! Le ramonage régulier de la cheminée, qui consiste à éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée grâce au nettoyage de sa paroi intérieure, est obligatoire. La réglementation à ce propos est fixée au niveau local, soit par arrêté préfectoral ou municipal. Il doit s’effectuer – en général – au moins une fois par an, mais cela peut être plus régulier. La prestation, effectuée par un professionnel, dure une vingtaine de minutes et coûte entre 40 et 80 euros, selon le prestataire. Celui-ci vous remet ensuite un certificat de ramonage, à conserver. Si vous êtes en location, le ramonage est à votre charge.
Pour faire le bon choix de cheminée, retrouvez à travers notre dossier spécial tous nos articles pour vous guider dans cet investissement.
Source: Lire L’Article Complet