Charge virale de la Covid-19 : quand est-on le plus contagieux ?

  • Comment évolue la charge virale ?
  • Quand est-on le plus contagieux ?
  • La gravité des symptômes est-elle liée à la charge virale ?
  • La charge virale est-elle similaire chez les patients présentant des symptômes et chez les asymptomatiques ?
  • Selon des études, le masque permettrait de réduire la charge virale transmises par les patients infectés, est-ce vrai ?

« La charge virale est la quantité de virus présente dans la salive ou dans des sécrétions rhinopharyngées, nous explique la Professeure Anne-Claude Crémieux, médecin infectiologue à l’hôpital Saint Louis (Paris). Plus elle est importante, plus le patient est considéré comme infectieux, donc pouvant transmettre la Covid-19. »

Mais que savons-nous d’autres à propos de cette fameuse charge virale dont on entend si souvent parler ?

Comment évolue la charge virale ?

« On sait que la charge virale est généralement à son maximum 24h avant et au moment de l’apparition des symptômes, et qu’elle va ensuite décroître progressivement. Au bout de 7 jours, elle est considérée comme faible, voire très faible.

À 10 jours, les études démontrent que lorsque le patient ne présente plus de symptômes, on ne peut plus détecter dans un prélèvement un virus « vivant », c’est-à-dire infectieux, même si un test RT-PCR peut encore identifier des bouts d’ARN viral (molécule proche de l’ADN qui porte les différents gènes du virus et lui permet de se dupliquer, ndlr), qui ne sont que des « traces » du virus, non contaminantes. C’est pour cela que l’on recommande de s’isoler durant 7 jours en France après l’apparition des symptômes. D’autres pays vont jusqu’à 10 jours pour laisser une marge de sécurité un peu plus élevée. »

Quand est-on le plus contagieux ? 

« La plupart des patients présentent des symptômes environ 5 jours après un contact avec une personne infectée, c’est le cas le plus fréquent. Et, on sait que l’on peut être contagieux 48h avant l’apparition des symptômes. C’est donc très important de rechercher ce que l’on appelle les « cas contacts », car ces personnes peuvent être contagieuses alors même qu’elles ne présentent pas encore de symptômes. C’est une course contre la montre. »

La gravité des symptômes est-elle liée à la charge virale ? 

« Certaines études ont montré qu’il existerait une relation entre la charge virale au moment du diagnostic et la gravité de l’infection, mais elles restent discutées. »

La charge virale est-elle similaire chez les patients présentant des symptômes et chez les asymptomatiques ?

« Les patients asymptomatiques ont des charges virales proches des patients symptomatiques, ils sont donc aussi contagieux que les personnes symptomatiques. D’où l’importance de les identifier et de les isoler, ce qui est une des difficultés majeurs du contrôle de cette pandémie. »

Selon des études, le masque permettrait de réduire la charge virale transmises par les patients infectés, est-ce vrai ?

« Une étude chez des militaires en Suisse a montré que le port de masque pourrait augmenter la proportion de formes asymptomatiques de l’infection. La raison invoquée serait que le masque permet de diminuer la quantité de virus transmise et donc d’atténuer l’expression de l’infection. Cette hypothèse séduisante s’appuie aussi sur d’autres infection respiratoire comme la tuberculose où l’inoculum (germes d’une maladie introduite dans l’organisme, ndlr) semble jouer un rôle dans l’expression plus ou moins sévère de la maladie. »

  • Covid-19 : « On va vivre avec ce virus longtemps, sans doute jusqu’à la fin 2021 »
  • Reconfinement : ce qui est désormais interdit et ce qui est encore autorisé

Source: Lire L’Article Complet