Changement d’heure : comment mieux vivre le passage à l’heure d’hiver ?
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous avancerons tous nos montres et réveils d’une heure. De quoi chambouler notre organisme. Nos conseils pour passer à l’heure d’été en toute sérénité.
En principe, le changement d’heure permet de réaliser des économies d’énergie. C’est du moins dans cet objectif qu’il a été mis en place en 1975, après le choc pétrolier de l’année précédente. En avançant (pour passer à l’heure d’été) ou reculant (pour passer à l’heure d’hiver) d’une heure les horloges, on coordonne nos activités aux heures d’ensoleillement et on limite le recours à l’éclairage artificiel.
On avance ou on recule d’une heure ? Le pense-bête
Que celui qui n’a jamais posé la question : « Est-ce qu’on avance ou est-ce qu’on recule d’une heure ? » nous jette la première pierre. Chaque année, c’est le même casse-tête, alors pour le retenir une fois pour toute, on se dit que l’on recule d’une heure en octobre et que l’on avance en avril. Ainsi dimanche à 3h du matin, il sera en réalité 2h.
Les conséquences du changement d’heure sur l’horloge interne
Le changement d’heure perturbe notre mode de fonctionnement interne. Si tous les individus n’en ressentent pas toujours les conséquences, il est toutefois possible que cela déclenche chez nous une perte d’appétit, des difficultés à s’endormir, des sautes d’humeur ou encore des troubles de la concentration.
Comment bien se préparer au changement d’heure ?
Généralement, les enfants sont davantage bousculés que les adultes. L’idéal est donc de décaler l’heure du souper, du coucher et du lever progressivement quelques jours avant.
Que faire si le changement d’heure est trop perturbant ?
Nous n’y pensons certainement pas assez mais les plantes peuvent être un excellent moyen pour se détendre. On opte donc pour l’aromathérapie ou la phytothérapie sans hésiter. Pour ce faire, plusieurs solutions :
- Investir dans un diffuseur d’huiles essentielles apaisantes.
- Jongler avec les différentes fleurs de Bach en demandant bien évidemment l’avis d’un spécialiste en la matière au préalable.
- Boire des tisanes relaxantes peu avant de rejoindre son lit.
- Prendre des compléments alimentaires à base de verveine, de mélisse ou encore de tilleul afin de favoriser l’endormissement.
Autres solutions qui relèvent davantage du bon sens mais qu’il est toujours bon de rappeler : on dîner léger, on ne fait pas d’activité stimulante en fin de soirée et on se couche tôt. Si malgré toutes ces astuces, les difficultés à retrouver un rythme normal persistent, on pense à conclure notre douche du matin par un jet inférieur à 20° pour surprendre et stimuler l’organisme. Bonne nuit !
Source: Lire L’Article Complet