Chaise Superleggera
DE LA TRADITION À L’INNOVATION
Gio Ponti (1891 – 1979), architecte milanais, est connu pour sa tour Pirelli conçue en 1956. Également designer, il est le fondateur de la revue spécialisée « Domus », directeur jusqu’à sa mort de la biennale de Monza, devenue par la suite la triennale de Milan, et le créateur du prix Compasso d’Oro. Il crée des meubles et luminaires dès 1930, on lui doit notamment la fameuse machine à expresso créée en 1948. Il admire le souci du détail du travail artisanal et veut apporter esthétique et qualité aux meubles en série. En effet, après la guerre, on trouve des chaises d’usine fabriquées en matériaux lourds (la fonte, par exemple) sans charme et mal finis. Dans cet esprit de renouveau, Gio Ponti s’intéresse plus particulièrement aux sièges. En 1953, il dessine le fauteuil Via Dezza pour la maison qu’il vient de se construire à Milan. Admiratif des chaises des pêcheurs de son village d’origine Chiavari, il s’en inspire pour créer la Leggera puis la Superleggera. Comme son nom l’indique, celle-ci est extraordinaire de légèreté tant par son poids que par sa ligne.
LÉGÈRETÉ ET ROBUSTESSE VONT DE PAIR AVEC LA SUPERLEGGERA
Prenez une chaise en bois, jetez-la du quatrième étage. Que se passe-t-il à votre avis ? La Superleggera est si fine que le public ne croit pas à sa robustesse. Pour la prouver, Gio Ponti passe à l’action et fait passer sa chaise par la fenêtre… celle-ci rebondit sans se casser ! Voilà une méthode efficace pour tester ses produits. La Superleggera est faite d’une structure en frêne et d’une assise en cannage ; son poids est de 1,7 kg, ce qui est extrêmement léger pour une chaise en bois. Le siège est conçu sans le recours de vis ni clous, tous les éléments profilés sont emboités et collés. Le dossier légèrement incliné assure le confort de l’assise. La Superleggera est toujours éditée par Cassina, célèbre maison spécialiste du design. Elle fabrique également des meubles de Le Corbusier, de Charlotte Perriand, de Charles Rennie Mackintosh comme de Philippe Starck. Elle se décline en frêne naturel ou laqué blanc ou noir. Originellement en cannage des Indes, l’assise est également proposée rembourrée en cuir ou en tissu de couleurs variées.
GIO PONTI, LA QUÊTE DE L’ALLIANCE DU FONCTIONNEL ET DE L’ESTHÉTIQUE
Toute sa vie et dans toute son œuvre, Gio Ponti a cherché à garder aux créations modernes la beauté des œuvres artisanales. Le designer semble vouloir défier la pesanteur pour tous ses meubles jusqu’aux buffets aux pieds graciles. La chaise Superleggera est un modèle du genre reconnu par tous, puisque Gio Ponti est lauréat du Compasso d’Oro en 1957.
Source: Lire L’Article Complet