Cette maison de dingue a la plus belle vue de Californie

Cette maison de 250 m2 dessinée par l’architecte Mickey Muennig domine l’océan avec une vue à couper le souffle. Totalement intégré à la falaise, la belle demeure Terra Mar construite en 1998 se veut l’aboutissement de l’oeuvre de l’architecte spécialisé dans la construction organique, le plus souvent enterrée et fondue dans le paysage. Depuis ses premières réalisations Mickey Muennig a fréquemment fait usage de matériaux recyclés allant jusqu’à construire une cabane dans une cave à vin abandonnée. 

C’est en 1971, que l’architecte disciple de Bruce Goff (lui-même proche de Frank Lloyd Wright), s’est pris de passion pour le Big Sur, cette partie de la côte californienne, sauvage et envoutante au sud de Monterey, autrement connu comme paradis des hippies.  Il y a d’ailleurs réalisé le fabuleux hôtel Post Ranch Inn livré en 1992 et construit sur le même principe que la maison Terra Mar : dominant la mer et creusé dans la falaise. Pourquoi ? “Parce les maison en partie enterrée reste tempérée à 22 ° C, et sont moins sujettes aux rafales de vent”, justifie l’architecte dans la monographie qui lui est consacrée Mickey Muennig: Dreams and Realizations for a Living Architecture (ed. Gibbs Smith).

Mais revenons à cette splendide maison,  qui offre trois chambres avec chacune leur salle de bain attitrée, et bien sûr un garage attenant obligatoire lorsqu’on habite à plusieurs kilomètre du premier boulanger. Le plus impressionnant reste la passerelle métallique bordée de garde corps en verre translucide, qui longe le vide et permet de se rendre d’une terrasse à l’autre. La vue imprenable exige tout de même que l’on ne soit pas sujet au vertige et capable de débourser 6,25 millions de dollars soient 5,52 millions d’euros. On est donc loin des 47 millions de $ dépensés par le fondateur de Microsoft Bill Gates pour sa nouvelle demeur, mais elle est bien quand même.

Source: Lire L’Article Complet