"C’est leur choix" : Ségolène Royal se confie sur son éviction de BFMTV après ses propos polémiques
Après avoir tenu des propos polémiques sur BFMTV le 1er septembre 2022, Ségolène Royal se confie aujourd’hui sur son éviction de la chaîne au micro de RTL. Décryptage.
La rentrée 2022 a été houleuse pour Ségolène Royal. Le 1er septembre dernier, l’ex-députée des Deux Sèvres créait une violente controverse sur le plateau de BFMTV en tenant des propos polémiques. Dénonçant "une propagande de guerre par la peur" de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky, celle-ci s’était allée à mettre en doute la réalité de "la maternité bombardée" par l’armée russe dans le sud-est de l’Ukraine au mois de mars. "Vous pensez bien que s’il y avait la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l’heure des téléphones portables on aurait eu [les images]…". Selon Ségolène Royal, Volodymyr Zelensky avait "utilisé ça" pour suspendre le processus de paix. L’occasion pour elle de mettre également en doute le massacre de Boutcha, "le récit de viol d’enfant pendant sept heures sous les yeux des parents." Renvoyée par BFMTV, l’ancienne ministre s’était par la suite "engagée" à revenir sur la chaîne pour s’expliquer.
C’est au micro d’Éric Dussart sur RTL que Ségolène Royal s’est confiée sur son éviction ce samedi 15 avril 2023. Les responsables de BFMTV sont-ils toujours fâchés avec elle ? "Sans doute", a-t-elle lancé, un sourire crispé au coin des lèvres. Elle poursuit : "Ils sont dans une compétition entre chaînes d’infos. C’est absurde !", ajoutant avoir donné une explication sur une chaîne concurrente. "Sur LCI alors que vous êtes chroniqueuse chez BFMTV, précise Éric Dussart. En même temps, y a pas idée Ségolène Royal. Évidemment qu’ils le prennent mal…" A-t-elle seulement été surprise d’apprendre son éviction de la chaîne ? "Oui […] mais c’est pas grave. C’est leur choix et je le respecte. Ils m’ont menacé avant : ‘Si vous allez sur LCI, vous venez plus sur BFM !’ Raison de plus pour aller sur LCI !" Expliquant n’être liée au média par aucun contrat d’exclusivité, Ségolène Royal s’emporte : "Il y a quand même une liberté d’expression et une liberté des supports journalistiques pour aller où on a envie d’aller. Ça va de soi !"
Source: Lire L’Article Complet