Ces types de personnalité ne sont pas faits pour télétravailler

Fin 2021, 82% des salarié.es français.es éligibles confiaient vouloir adopter un mode de travail hybride – un mélange de présentiel et de télétravail – révélait le baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis. Mais alors que 54% des managers étaient favorables, en 2019, à l’instauration du travail à distance, fin 2021, ils n’étaient plus que 48%. 

Manque de confiance, perte de productivité, difficultés d’organisation : certain.es dirigeant.es d’entreprises ont du mal à passer le cap de cette nouvelle organisation du travail. Mais comment savoir si un.e travailleur.euse a les capacités de travailler à distance ?

Tout dépend de leur personnalité, répond le neuroscientifique Gleb Tsiprusky, à Psychology Today

Adapter le travail à la personnalité du chacun.e

En effet, chaque salarié est différent. Et possède sa propre personnalité et sa propre vision d’appréhender son travail. Et sa réussite, sa productivité et son efficacité en matière de travail à distance vont dépendre des adaptations de son métier à ses différentes caractéristiques personnelles.

“En adaptant les modalités de travail hybride aux traits de personnalité de leurs travailleurs, [les managers] peuvent optimiser les performances des employés”, propose ainsi Gleb Tsiprusky à Psychology Today

Pour cela, l’expert préconise d’utiliser le test Big Five, qui se base sur l’étude de cinq traits de la personnalité que sont l’extraversion, l’agréabilité, la conscience professionnelle, l’ouverture à l’expérience et la stabilité émotionnelle. Finalement, “les scientifiques ont constaté que le test Big Five prédit réellement le rendement au travail”.

Certains traits de caractère corrélés à plus de productivité à la maison 

Tout d’abord, il faut commencer par tester la conscience professionnelle. Mesurée par “l’organisation, la fiabilité, l’autodiscipline, la prise en charge des tâches et l’initiative dans la résolution de problèmes”, elle semble être la caractéristique la plus fortement corrélée à l’efficacité et à l’épanouissement du salarié.e chez lui.

Ensuite, l’extraversion : les personnes extraverties sont moins performantes chez elles puisqu’elles “ont tendance à ressentir plus de solitude et d’isolement social lorsqu’elles travaillent à domicile”.

La stabilité émotionnelle est également liée à plus d’efficacité à la maison car les salarié.es sont « plus calmes, d’humeur plus égale, résilients face au stress et moins sujets aux émotions négatives telles que l’anxiété ou la colère”, continue le spécialiste.

Pour finir, l’ouverture d’esprit était aussi corrélée à la productivité en télétravail car elle “fait référence à la volonté d’une personne d’envisager de nouvelles idées et expériences et de faire preuve de créativité, de curiosité et d’imagination”. 

Comment adapter le télétravail suivant les personnalités ?  

Bien que 69% des dirigeant.es pensent que le travail hybride va améliorer la productivité des salarié.es, détaille toujours le baromètre Malakoff, certain.es managers sont réticent.es quant à la mise en place de ces nouvelles organisations de travail.

Mais des possibilités existent afin d’adapter le travail hybride à chaque salarié.e. Par exemple, sauf si une personne est “très consciencieuse et peu extravertie, nous déconseillons fortement à cette personne de travailler entièrement à distance”, explique le neuroscientifique. 

Des données à prendre avec des pincettes car elles “sont simplement des tendances statistiques moyennes”, explique Gleb Tsiprusky. Mais il peut néanmoins être intéressant de questionner les personnalités de chacun afin que les managers et les salarié.es se retrouvent dans ce travail à distance.

“En évaluant les traits de personnalité des membres de leur équipe et en adaptant les modalités de travail hybride à leurs besoins, ils peuvent optimiser les performances des membres de l’équipe dans un contexte où tout le monde est gagnant”, conclut l’expert. 

  • Télétravail, flex office, bureaux partagés : quand le sentiment d’appartenance des équipes chancelle
  • Dépression, conflits, inégalités : les risques insoupçonnés du télétravail

Source: Lire L’Article Complet