Ces quatre types de culpabilité peuvent mettre en danger votre couple

Nous nous sommes déjà tou.tes senti.es coupable.

Ce sentiment qui se caractérise par la désagréable sensation d’avoir fait quelque chose de mal et qui se décline sous des formes bien distinctes peut abîmer notre psyché, mais aussi nos relations. 

“La culpabilité peut vous ronger, jusqu’à éroder la qualité de votre couple”, souligne Psychology Today. 

Les quatre types de culpabilité

Selon une récente étude, publiée en juillet 2022 dans le Scandinavian Journal of Psychology, quatre types de culpabilité nous envahissent au quotidien : la culpabilité du survivant, la culpabilité de séparation, la haine de soi et la culpabilité de responsabilité. Des ressentis qui affectent notre quotidien et nos relations.

La première, consiste à culpabiliser de se sentir mieux que les autres. La seconde se définit comme le fait de croire qu’on fera “du mal aux autres en les quittant”, explique Psychology Today. La troisième nous fait penser que nous sommes responsables des problèmes et du ressenti des autres et la dernière que nous ne sommes pas dignes de recevoir de l’amour. 

Une culpabilité qui entraîne anxiété de l’attachement et peur de l’abandon

Et un type précis peut durablement abîmer votre relation amoureuse : « la culpabilité de responsabilité omnipotente, ou se préoccuper de manière exagérée du bonheur et du bien-être du partenaire », explicite Psychology Today

« La culpabilité de responsabilité omnipotente est associée à l’anxiété d’attachement et à la peur de l’abandon », décryptent les recherches.  

Néanmoins, « toutes les formes de culpabilité fragilisent les relations amoureuses et les rapports entre les partenaires », soulignent les chercheurs dans leur étude. 

Transformer la culpabilité en regardant de l’autre côté

Si ces auto-accusations nuisent à nos relations, comment s’en libérer ?

Premièrement, “commencez par regarder comment la réalité peut être différente si vous dites clairement que vous ne pouvez pas tout le temps être là pour tout le monde”. Autre conseil : “acceptez que le signal que votre culpabilité vous envoie est souvent incorrect”. 

Pour en être sûr.e, « imaginez que la situation est inversée et que vous et votre partenaire avez échangé de rôle, ne minimisez pas l’importance de la perception des choses », appuie l’étude scandinave. Mais le principal conseil reste aussi le plus simple : « la communication reste la clé d’une relation en bonne santé », rappelle Psychology Today

  • Pour faire durer son couple, exprimer régulièrement sa gratitude serait la clé
  • Voici comment vérifier la solidité de votre couple grâce à ce rapide check-up relationnel

Source: Lire L’Article Complet