Ces meubles tendance que vous allez voir partout cette année !
A shopper neufs ou chinés, voici un aperçu des meubles tendance qui opèrent un retour remarqué dans nos intérieurs cet hiver. Passés de mode il y a peu pour certains, ils reviennent sur le devant de la scène. Avec eux, on expose nos plus belles pièces, on range avec style, on s’affale pour décompresser…
- 5 tendances à adopter dans la chambre en 2023
- Ces tendances que l’on va voir partout dans nos salons en 2023
La table ou le guéridon monobloc
Au coeur du salon en guise de table basse ou à proximité de la tête de lit pour jouer les tables de chevet, la forme monobloc s’invite dans les décors quotidiens pour leur accorder une dose de raffinement sacrément séduisant. Version carré ou rectangulaire, le monobloc se distingue de la flopée de tendances en vogue où brillent piètements rutilants métalliques et détails sculpturaux. Massive et ancrée dans le sol, ce type de table basse ou d’appoint en marbre ou métal n’a point besoin d’être surélevée pour capter tous les regards. Et puis, avec elle remonte les souvenirs d’intérieurs typiques de la décennie 70 et leur goût pointu et décomplexé. On en hérite avec bonheur !
L’étagère esprit jeu de construction
Si la bibliothèque massive continue d’être la norme dans les intérieurs, on assiste à l’éclosion en pagaille de bibliothèque basse à glisser derrière un canapé ou à côté pour avoir ses lectures à proximité. Des étagères d’un nouveau genre qui surfe avec aisance sur le goût prononcé des designers pour l’esthétique jeu de construction. Finis les linéaires sages et strictes, les rangements pratiques affichent des imbrications fascinantes. En bois blond pour un intérieur aux accents scandinaves ou version laqué pour les pièces en quête de glamour assumé, ce n’est pas les modèles qui manquent !
Le meuble vitrine pour exposer sa déco
On l’a pensée passée de mode, son retour en grâce nous prouve qu’encore une fois nous avions tort. La vitrine revient sur le devant de la scène pour faire briller son élégance dans toutes les pièces de la maison aussi bien en version bibliothèque qu’en version console. Meuble hérité du XVIII ème siècle, très apprécié pour mettre en valeur les plus beaux objets, la vitrine sous la houlette de marques scandinaves comme Ferm Living se modernise et ne se contente plus d’accueillir la vaisselle côté cuisine. Dans un salon pour étaler ses lectures, dans une chambre pour ranger ses plus belles pièces mode ou dans un couloir pour afficher ses collections, elle réussit le pari de s’incruster partout.
Le canapé multifonction pour un salon plus décontracté
Côté salon encore une fois, l’heure est à la décontraction avec des pièces maitresses qui nous invitent à la paresse. Le retour en grâce des seventies en déco n’est certainement pas innocent dans la multiplication de modèles de canapés alliant design décontracté et fonctionnalité. En plus d’afficher un design volontairement ras du sol pour conforter une esthétique du lâcher-prise ces canapés se dotent d’une modularité exemplaire en s’offrant un espace supplémentaire à mi chemin entre la méridienne et le guéridon où déposer un plateau repas le temps d’und pause ou bien un objet déco pour faire du coin canapé un coin complètement déco !
La lampe se la joue mini
Le dicton dit que tout ce qui est petit est mignon, et la tendance le confirme avec talent ! La mini lampe a tout d’une grande, la preuve : elle s’invite partout. En extérieur comme un intérieur, cette lampe au format riquiqui affirme sa volonté de rendre bien des services. En version baladeuse ou pas, elle se déplace de la table outdoor au guéridon du salon, en passant par la table de chevet. Nouveaux modèles de petites lampes à poser chez Martinelli Luce ou nouvelle réédition version mini de lampe culte « Flower Pot » chez &Tradition, ce luminaire facile à s’approprier s’expose dans toutes les couleurs et formes pour prendre place dans tous les types d’intérieur.
La table basse aux airs de sculpture pour frimer au salon
Les tables gigognes sembleraient avoir fait leur temps côté salon. La table basse aux airs de sculpture leur fait littéralement de l’ombre. Sa présence renouvelle l’ambiance par un jeu délicat de piètement affirmé en bois, en acier, en béton ou en marbre au choix ! Accompagné de ce joli et subtil jeu d’équilibre et de formes, cette table basse sort des sentiers battus et vient réveiller de sa torpeur les salons trop classiques. La table basse sculpturale trônera en majesté près d’un canapé design par exemple et nous permettra de nous offrir une pièce aux accents complexes et fascinants. Une vraie pièce d’art !
La chaise joue la carte de la radicalité simplifiée
Si la chaise en bois et paille continue à faire son show dans les intérieurs en quête d’authenticité, la chaise aux lignes minimalistes s’impose comme la nouvelle recrue des intérieurs design à la page. Avec accoudoirs ou sans, cette chaise se glisse avec malice dans les salles à manger qui aiment sélectionner des pièces à forte identité. La chaise Silent de Big Game pour le label belge Valerie Objects renoue avec subtilité avec cette esthétique de la simplicité tout en injectant une dose de radicalité par sa forme volontairement simple et ses nuances proposées, des couleurs primaires encore et toujours…
Le fauteuil prend un air de trône
Au fil des saisons, le fauteuil ne cesse de démontrer sa large palette de possibilités pour participer à la création d’un décor pointu et accueillant à la fois. S’il existe pléthore de fauteuils design tendance, le fauteuil version tripode tire son épingle du jeu pour intégrer des salons en quête de pièces raffinées. En laine bouclé ou en velours, version blanc cassé ou bleu Klein, ce fauteuil au piètement ciselé est surmonté d’un dossier tout en courbes ultra confortables et sécurisantes. Son esthétique proche d’un trône revisité lui confère une aura particulière. Dans une chambre ou au salon, cette pièce conjugue un peu toutes les grandes tendances du moment : cosy, seventies, chic et singulière. Un sans faute assuré.
Source: Lire L’Article Complet