Ces bijoux vendus par Shein contiennent des métaux lourds très dangereux pour la santé
Épinglé par Greenpeace sur la présence de substances cancérigènes dans ses vêtements, le détaillant Shein est cette fois-ci pointé du doigt pour ses bijoux.
Depuis le 3 février 2023, cinq bijoux – dont des colliers, un bracelet de cheville et des boucles d’oreilles – vendus sur son eshop figurent parmi les produits rappelés sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso.
En cause ? La teneur en nickel, plomb, cadmium et mercure de ces accessoires est à des taux supérieurs « aux normes réglementaires », alerte Rappel Conso. Des métaux lourds qui s’infiltrent dans de nombreux organes et peuvent comporter des risques pour la santé.
Des métaux lourds potentiellement cancérigènes
Particulièrement toxiques, ces métaux lourds peuvent être à l’origine d’éruptions cutanées ou de réactions allergiques, de troubles respiratoires, et même entraîner des fausses couches.
Les métaux lourds peuvent même s’avérer cancérigènes. C’est le cas du cadmium, qui augmente les risques de cancer du poumon, du rein, de la prostate et de la thyroïde, selon le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard. Le nickel est associé à une augmentation du risque de cancer du poumon et de la cavité nasale, informe ce même centre.
Aussi, l’inhalation de mercure peut empoisonner les systèmes nerveux, digestif et immunitaire ; les poumons, les reins, la peau et les yeux, informe l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Enfin, une intoxication au plomb peut entraîner de son côté une anémie, de l’hypertension et une déficience rénale.
Quels sont les bijoux concernés par un rappel ?
- Collier avec pendentif en plaquage à l’or (référence de produit n° sj2204090850129065). Le collier est rappelé pour un taux de nickel libéré supérieur aux normes réglementaires.
- Boucles d’oreilles à détail géométrique (référence de produit n°sj2112024566892740) : les boucles d’oreilles sont rappelées pour un taux de cadmium supérieur aux normes réglementaires.
- Collier soleil breloque (référence de produit n° n°sw2107128827319336) : le collier est rappelé pour un taux de cadmium supérieur aux normes réglementaires.
- Bracelet de cheville conque et étoile de mer breloque (référence de produit n°sj2206087181199944) : le bracelet est rappelé pour un taux de nickel libéré supérieur aux normes réglementaires.
- Collier à chaîne à perles : (référence de produit n°sj2207031359285308) : le collier est rappelé pour un taux de cadmium supérieur aux normes réglementaires.
- Les produits contre les punaises de lit sont toxiques pour la santé, prévient l’agence de sécurité sanitaire
- Lait infantile, brosses à dents, jambon… Des nanoparticules toxiques retrouvées dans des produits du quotidien
Source: Lire L’Article Complet