Cerveau : Le nerf vague un allié primordial

Le plus grand nerf du corps est impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques. Décryptage !

Le nerf vague, c’est quoi au juste ?

En fait, nous devrions plutôt parler des nerfs vagues, car nous en possédons deux, un de chaque côté du corps. Pour comprendre leur fonctionnement, imaginons-nous au volant.

Nous disposons d’un frein et d’un accélérateur. C’est pareil pour le système nerveux végétatif autonome, qui a deux composantes. L’accélérateur correspond au système orthosympathique, géré par l’adrénaline et le cortisol. Le frein correspond au système parasympathique, piloté par l’acétylcholine. Or le nerf vague est le messager principal du système parasympathique !

Quelles sont, ses missions ?

Le nerf vague prend naissance dans le cerveau et a de nombreuses ramifications le long de son trajet. De fait, il est rattaché à une kyrielle de fonctions.

Grâce à lui, notre sphère ORL est protégée, notre cœur bat régulièrement et nos poumons ventilent bien. Il facilite aussi notre digestion et nous dote d’un microbiote sain. C’est encore lui qui nous permet de nous relaxer. À noter qu’il fonctionne en feed back. En clair, le cerveau lui donne des ordres et en retour, le nerf vague l’informe de ce qui se passe au niveau des organes.

Quelles sont les causes de son dysfonctionnement ?

Les rythmes de vie stressants, le flux incessant des pensées et l’alimentation pro-inflammatoire en sont les principaux responsables. Dans nos sociétés modernes, notre système nerveux sollicite beaucoup l’accélérateur. Ce qui use notre système de freinage. Et lorsque le nerf vague fonctionne moins bien, on a plus d’infections, des troubles du rythme, une immunité défaillante, une flore intestinale déséquilibrée… Par ailleurs, notre cerveau est moins bien oxygéné, on a du mal à se concentrer, on dort mal et on est anxieux…

Activez votre nerf vague au quotidien… en vous appuyant sur les « 5 facteurs du vivant » des neurosciences : la respiration, l’alimentation, les pensées, les émotions et le mouvement

1. Je respire et j’agis sur mes pensées

Pour diminuer votre stress, adonnez-vous quotidiennement à la cohérence cardiaque (6 respirations par minute pendant 5 minutes et 3 fois par jour), associée à une « phrase mantra », qui casse le flux des pensées. Vous pouvez utiliser une appli vous indiquant visuellement la durée de l’inspiration et de l’expiration (RespiRelax+). Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux. Respirez profondément sur un rythme régulier en imaginant que le souffle entre et sort du corps directement par le cœur. Quand vous inspirez, prononcez lentement la phrase : « J’inspire et je suis de plus en plus calme ». Et quand vous expirez : « J’expire et je suis de plus en plus calme ».

2.J’ai une activité physique régulière

La pratique quotidienne d’une activité physique entraîne une diminution des neurohormones du stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol) et favorise la sécrétion de sérotonine, ce qui contribue à l’activation du nerf vague. Une marche rapide en balançant les bras ? Rien de plus simple ! Et, cerise sur le gâteau, cela stimule le nerf vague ! Une demi-heure de marche par jour abaisse le niveau de stress et d’anxiété. Mais pas de souci, si vous êtes plutôt adepte de la petite reine, de la brasse ou si vous ne jurez que par le tennis ou le jogging. L’important est d’être en mouvement et de ressentir du plaisir !

3. J’opte pour une alimentation anti-inflammatoire

Toutes les micro-inflammations tendent à acidifier notre corps. Et l’acidification favorise l’inflammation. Un cercle infernal, qui active le système orthosympathique et met en sourdine notre cher nerf vague. Veillez à avoir un bon équilibre acide-base, et misez sur des aliments à index glycémique bas.

Concrètement, évitez au maximum le sucre, les sodas, les biscuits industriels, les viandes rouges et les charcuteries, les céréales raffinées… Invitez dans votre assiette des produits frais, locaux et de saison. Pensez aux légumes et fruits, aux céréales complètes et légumineuses, aux viandes blanches et petits poissons gras…

4. Je gère mieux mes émotions

Les émotions enkystées (colère, honte, culpabilité…) rongent jour après jour le nerf vague via certaines sécrétions hormonales. Testez cet exercice appelé “la machine à laver les émotions”. Allongé dans votre lit, sur le dos, posez une main sur le ventre et, l’autre, sur le cœur. Fermez les yeux. Passez en revue tout ce qui s’est passé dans votre journée, en partant de l’instant présent jusqu’au réveil. Lorsque vous rencontrez un événement désagréable, dites-vous mentalement « j’ai conscience de ce qui s’est passé et je sais que je ferai mieux la prochaine fois ». Restez spectateur de la situation comme si vous regardiez un film. Lorsque vous avez terminé, souriez et faites couler ce sourire dans tout votre corps.

Eglantine Grigis

Source: Lire L’Article Complet