Ce qu’il faut faire pour stopper rapidement et naturellement un début de rhume
Un naturopathe explique comment endiguer le fléau du rhume, avant qu’il n’ait eu le temps de gâcher vos journées.
Nez qui se bouche lentement mais sûrement, toux et reniflements incessants qui commencent à chauffer les oreilles de votre collègue ? Telle est la rengaine de l’hiver, plus communément appelée rhume. Généralement inoffensif, il n’en demeure pas moins handicapant. Le naturopathe Olivier Panisset (1) propose sept options à utiliser dès les premiers symptômes du rhume pour éviter qu’il ne s’installe. Faites votre choix.
En vidéo, 5 remèdes naturels pour combattre le rhume
Réduire son alimentation
Si les aliments apportent les nutriments essentiels à l’organisme, leur digestion demande de l’énergie. Dès les premiers symptômes, il est primordial d’économiser cette énergie pour la mobiliser dans la lutte contre le rhume. Pour ce faire, on évite les aliments qui demandent un effort particulier à l’estomac, comme les céréales (riz, blé, seigle…) et les graisses animales. «Dans la nature, les animaux arrêtent de manger lorsqu’ils sont malades. Il s’agit d’un réflexe naturel», illustre Olivier Panisset.
Le mieux serait même de jeûner une journée. Si l’on n’y arrive pas, l’expert propose d’opter pour une mono-diète de fruits ou de légumes durant 24 heures. «Dans ce cas, on peut consommer l’aliment sous toutes ses formes (cru, au four, en compote, en purée etc.) mais en veillant à ne rien ajouter à la préparation, pas de sucre ni de matière grasse, pour éviter tout effort digestif supplémentaire», précise le naturopathe. Bon à savoir : les intestins fragiles doivent privilégier les aliments cuits.
Aider son foie à travailler
L’organe est essentiel pour stopper le rhume. «Le foie est la centrale d’épuration du corps, il traite les toxines issues des bactéries», rappelle le professionnel. Quand les premiers symptômes se présentent, l’enjeu est donc de booster le travail de l’organe. Deux méthodes pour cela :
Le desmodium et le curcuma
Certaines plantes soutiennent le foie. Parmi elles, le desmodium et le curcuma, que l’on peut utiliser en cure de 20 jours. Disponibles en magasin bio ou en pharmacie, la première existe sous forme d’ampoules et la seconde sous forme de gouttes ou de comprimés. «On peut également consommer le curcuma directement à l’état de racine (râpé, infusé etc.), mais il sera moins concentré», indique le naturopathe.
La bouillotte
On peut également placer une bouillotte d’eau chaude sur la zone du foie. «L’effet dilatant sur les vaisseaux sanguins permet un apport plus important en oxygène, ce qui l’aidera à fonctionner», explique le spécialiste.
Prendre un bain chaud
La fièvre est une réaction de défense de l’organisme contre les bactéries. «Un bain ou une douche chaude augmente la température du corps et simule ainsi une fièvre», explique l’expert.
Les huiles essentielles de Ravintsara et de Tea Tree
Les huiles essentielles de ravintsara et d’arbre à thé sont toutes deux antivirales et antibactériennes.
Ces essences de plantes sont des antiviraux et antibactériens très puissants. En prendre trois gouttes, mélangées dans une cuillère d’huile ou de miel, matin, midi et soir, aide le corps à se débarrasser des microbes.
«Ces huiles essentielles sont efficaces, même à travers la peau. On peut donc en mélanger 10 gouttes dans une huile végétale pour se masser le thorax», ajoute le naturopathe. Attention, elles ne peuvent être utilisées sur des nourrissons. De plus, pour s’assurer de ne pas faire d’allergie, il est préférable de faire un test dans le pli du coude et d’attendre 24 heures. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
L’extrait de pépin de pamplemousse
«Ce produit lutte efficacement contre les agents pathogènes (les facteurs qui engendrent des maladies), notamment ceux responsables du rhume», explique Olivier Panisset. On le trouve en magasin bio ou en pharmacie. Le naturopathe recommande d’en prendre 30 gouttes matin, midi et soir mais conseille, par principe de précaution, de ne pas en absorber en même temps que d’autres antibiotiques. Comme pour les huiles essentielles, mieux vaut toujours demander conseil à un professionnel de santé.
On craque pour cette recette de jus tonus, qui rajoutera quelques degrés de fraicheur à notre journée, et ce dès le petit-déjeuner.
Voir la recette du jus petit-déjeuner tonus.
L’astuce du chef : vous pouvez ajouter à la purée de carottes un coulis d’agrumes et décorer les assiettes.
Voir la recette du tartare de carottes et agrumes.
On fait le plein de vitamines avec cette recette complète saumon snacké et épinards. De quoi être rebooster pour affronter une nouvelle journée.
Voir la recette du saumon snacké et tombée d’épinards.
Miser sur la vitamine C
Idéale pour combattre les microbes, on en trouve dans plusieurs aliments et particulièrement dans les fruits et légumes. «L’acérola, le kiwi ou encore le persil, ont une teneur très forte en vitamine C», précise Olivier Panisset.
L’échinacée
Très efficace pour booster le système de défense du corps, cette plante s’achète en magasin bio, sous forme liquide. Dès les premières manifestations du rhume, il est intéressant d’en prendre dix à 20 gouttes (en fonction de la concentration du produit), trois fois par jour, pendant quinze jours. L’expert précise qu’«au-delà de cette durée, la plante n’est plus efficace sur l’organisme».
Prévenir plutôt que guérir
Quelques gestes préventifs peuvent cependant éviter de tomber malade. Il est d’abord important de bien dormir afin que le système immunitaire se repose. De plus, une alimentation équilibrée, riche en vitamine C et une hydratation suffisante sont essentiels pour ne pas succomber au rhume.
«Il faut également penser à aérer les pièces même en hiver, afin que les virus ne stagnent pas dans un endroit chaud et humide, propice à leur développement», ajoute le naturopathe. Il ne faut pas oublier de se laver régulièrement les mains pour éviter les risques de transmission. Enfin, on peut ajouter à ces habitudes quotidiennes, une cure de trois mois de probiotiques (vendus en pharmacie), qui aura pour effet de renforcer la flore bactérienne de l’intestin et, ce faisant, stimulera les défenses du corps. Olivier Panisset le rappelle : «80% du système immunitaire se trouve dans les intestins.»
* Cet article, initialement publié en février 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.
(1) Olivier Panisset est naturopathe à Paris. Pour en savoir plus : www.olivierpanisset.fr
Source: Lire L’Article Complet