Ce que vous devriez faire pour vous rendormir après un réveil en pleine nuit

Épuisée par vos réveils nocturnes ? Cinq astuces pour retomber au plus vite dans les bras de Morphée.

Vous êtes régulièrement sujette aux insomnies et les angoisses du confinement n’améliorent rien. Vous tournez pendant de longues minutes, voire des heures, avant d’enfin pouvoir vous rendormir. Des spécialistes vous donnent leur astuces pour sombrer à nouveau après un réveil en pleine nuit.

Ne regardez pas l’heure

C’est le premier réflexe ! Erreur fatale. Chaque fois que vous jetez un œil sur l’horloge, vous calculez le temps qu’il vous reste avant l’heure du lever, et votre stress augmente. Au coucher, ne dirigez pas le réveil vers vous, d’autant que la plupart des affichages digitaux diffusent cette fameuse lumière bleue à bannir. On conseille un couvre-feu de tous les écrans, smartphone compris, une heure avant de dormir.

Respirez au bon rythme

Plus efficace que de compter les moutons, respirez avec la méthode 4-7-8 inspirée du yoga. Commencez par toucher votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives. Tenez cette position durant toute la séance. Expirez l’air de vos poumons par la bouche, puis fermez-la et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant mentalement jusqu’à 7, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8. Au bout de trois répétitions, une douce torpeur devrait vous envahir.

En vidéo, réveil nocturne : 4 astuces pour retrouver le sommeil

Tentez la méthode Coué

Le sommeil ne revient pas ? Il va falloir vous persuader qu’il est pourtant présent. Pour cela, le Dr Frédéric Saldmann auteur de Vital ! (Éd. Albin Michel) propose un exercice d’imagination : supposez que votre corps est lourd, incapable de résister, à tel point qu’il s’enfonce dans le matelas. La tête, le dos, les cuisses… doivent adhérer profondément au matelas et vous devez vous concentrer pour le ressentir. Cette sensation de pesanteur devrait vous faire «sombrer» pour de bon.

Laissez-vous bercer

«La détente, c’est comme le sommeil : plus on la cherche, moins on la trouve», précise Carole Serrat, sophrologue et auteure de Mon programme sommeil en toute douceur, (Éd. Leduc.s) Pratique. La voix et la musique favorisent le lâcher prise en créant un environnement sécurisant et apaisant qui évoque le cocon matriciel. Le livre de Carole Serrat est accompagné d’un CD réalisé avec le musicothérapeute Laurent Stopnicki.

Levez-vous 20 minutes

Si tout cela n’a pas marché, tournicoter dans son lit n’est certainement pas la bonne solution. Levez-vous, mais n’allumez ni smartphone, ni ordinateur, ni télévision… Buvez un verre d’eau ou une infusion (tilleul sans menthe ou camomille) en lisant quelques chapitres d’un bon livre, sans que cela excède vingt minutes.

*Initialement publié en septembre 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet