Cas Richard Jewell : quel célèbre acteur a failli jouer dans le film ?

Un acteur très en vogue à Hollywood a bien failli être l’une des têtes d’affiche du nouveau film de Clint Eastwood.

Ce 19 février est sorti dans les salles obscures Le cas Richard Jewell, nouvelle réalisation de Clint Eastwood. Le film s’inspire de l’histoire vraie de l’agent de sécurité Richard Jewell qui réussit à empêcher une attaque terroriste durant les Jeux olympiques d’été de 1996 avant d’en être suspecté. Dans le rôle principal, on retrouve la révélation Paul Walter Hauser, son avocat est quant à lui interprété par Sam Rockwell (La Ligne verte, Moon,Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance). Mais il aurait pu en être tout autrement ! Depuis longtemps sur les bureaux des producteurs d’Hollywood, le film avait été pensé au départ pour deux autres acteurs, bien connus du grand public.

En effet, en 2014, quand est évoqué pour la première fois le projet de ce long métrage basé sur un article paru dans Vanity Fair à la fin des années 90, c’est Paul Greengrass (La Mort dans la peau) qui est attaché à la réalisation du film. Ce dernier songe alors à deux stars du cinéma : Jonah Hill, pour incarner le rôle titre, et Leonardo DiCaprio pour jouer son avocat. Les deux acteurs sont alors au sommet, ils viennent de se donner la réplique dans le film à succès Le loup de Wall Street réalisé par Martin Scorsese.

Mais l’affaire ne se conclut pas et le projet de l’adaptation sur grand écran de l’incroyable histoire de Richard Jewell va prendre la poussière pendant quelques années avant qu’un autre grand réalisateur ne s’en empare, Clint Eastwood. Jonah Hill et Leonardo DiCaprio restent néanmoins très attaché au film en tant que producteurs.

Sorti il y a une semaine dans les salles de cinéma, Le cas Richard Jewell a été salué par la critique. Il a d’ores est déjà reçu deux récompenses lors des National Board of Review Awards 2019 et son actrice Kathy Bates a été nommée au Golden Globes et aux Oscar 2020 dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Source: Lire L’Article Complet