Carrefour porte plainte contre une cliente ayant eu des propos racistes envers une employée

« Sale négresse va, sale Noire ! Y a que les Noirs pour faire ça. Tu vois, les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer », entend-on avec effroi sur cette vidéo publiée sur Twitter. Jeudi 3 juin, une employée d’un magasin Carrefour à Annemasse (Haute-Savoie) a été victime de nombreuses insultes racistes proférées par une cliente.

Le groupe de supermarchés a décidé de porter plainte contre la cliente. Sur Twitter le compte officiel de la chaîne de magasin s’est exprimé ce samedi 5 juin : « Solidarité avec notre collègue injuriée. Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice ».

Sur twitter, Rami Baitiéh, le patron du groupe Carrefour France a fait part de sa solidarité : « Je viens d’appeler Mamé, notre collègue pour lui témoigner mon soutien. Je ne tolérerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins ».

La victime a quant à elle porté plainte le 4 juin, selon Le Figaro.

Une enquête ouverte pour « injures publiques à raison de la race, de l’origine ou de la religion »

La vidéo de quelques secondes montre la fin d’une altercation entre les deux femmes, qui a duré une trentaine de minutes. Selon RTL, la dispute aurait éclaté après que la caissière a demandé à la cliente de bien vouloir payer ses courses, la suspectant d’un vol à l’étalage. 

Face à l’ampleur suscitée par la vidéo sur les réseaux sociaux, la cliente incriminée a réagi à travers une note vocale rendue publique : « Je ne suis pas raciste du tout. Je suis de conviction musulmane, je suis Africaine comme elle. C’est elle qui m’a traité de maghrébine prostituée et de voleuse alors que je n’étais pas en train de voler » cite Le Parisien.

Selon Le Figaro, une enquête est ouverte. Le procureur de Thonon-les-Bains, Bruno Badré a indiqué : « Une enquête du chef d’injures publiques à raison de la race, de l’origine ou de la religion a été ouverte le même jour [que le dépôt de plainte de la victime, ndlr] au commissariat d’Annemasse. Les investigations visant à identifier et auditionner l’auteure des propos sont en cours ».

  • Les conséquences sous-estimées du racisme sur la santé mentale de ceux qui le subissent
  • 16 films, documentaires et séries récents pour interroger le racisme systémique

Source: Lire L’Article Complet