Carnaval : quels sont les défilés les plus célèbres ?

La saison des carnavals est lancée ! En France à Nice ou à Dunquerke, à Rio de Janeiro, Venise… Dans plusieurs pays du monde, des défilés sont organisés, mettant en scène de majestueux spectacles et des déguisements colorés. Dates, origine, coutumes… Voici 9 choses à connaître sur le carnaval.

  • Origine
  • Dates
  • Carnavals les plus célèbres
  • Plus vieux carnaval du monde
  • Quand est né le carnaval ?
  • Pourquoi fête-t-on le carnaval ?
  • Signification
  • Déguisements
  • Masque
  • Beignets
  • Carême

Les défilés costumés et les chars animés ont pris place dans les rues de certaines villes à l'occasion de la fête du carnaval qui se répand un peu partout en France et dans le monde. À Nice et à Menton, les festivités ont débuté le samedi 11 février et s'achèvent ce dimanche 26 février. À l'autre bout du monde, au Brésil, le majestueux carnaval de Rio de Janeiro a entamé ses deux nuits endiablées le 20 février, avec des défilés impressionnants qui ont réuni près de 70 000 spectateurs. Lors de ces événements, les carnavaliers défilent déguisés et font le spectacle aux côtés des chars. Mais le carnaval est aussi un moment de gourmandise pour les petits et les grands grâce aux beignets de carnaval. Pourquoi fête-t-on le carnaval ? Quand est-il né ? Quel est le plus vieux carnaval du monde ? Voici 9 choses que vous ignorez sûrement. 

Quelle est l'origine du carnaval ?

Les origines du carnaval sont multiples. La première remonterait à l'époque de l'Antiquité. Deux siècles avant Jésus-Christ, les habitants de Babylone organisaient cinq jours de fête, appelées Sacées, pour rendre honneur à la déesse Anaïtis et saluer l'arrivée du printemps. Pendant ces cinq jours, les esclaves se glissaient dans le costume de leurs maîtres et inversement. Ce sont les prémices du carnaval.

Durant la Rome antique, les romains organisaient, quant à eux, les saturnales, des fêtes qui duraient plusieurs jours au moment du solstice d'hiver, et pendant lesquelles les rôles étaient aussi inversés pour honorer Saturne. Plus tard, au Moyen âge, les représentants de l'église catholique ont commencé par rejeter ces fêtes païennes avant de les adopter. Au 8e siècle, le carême, un jeûne de 40 jours, mais aussi Pâques ont été instaurés. C'est à cette époque qu'a été démocratisé le carnaval qui avait lieu avant le carême afin de permettre aux catholiques de se détendre avant une longue période de jeûne.

Le carnaval tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est pas un événement religieux à proprement parlé. En revanche, dans le christianisme, le carnaval est un jour de fête associé à la religion, puisqu'il est étroitement lié au carême, qui marque la période de 40 jours avant Pâques. 

Quelles sont les dates des carnavals en 2023 ?

Chaque année, les festivités du carnaval se déroulent entre l'Épiphanie, le 6 janvier, et Mardi gras qui a lieu cette année le 21 février 2023. Jusqu'à cette date, les villes du monde entier organisent leur propre carnaval. Certaines parfois prolongent l'évènement de quelques jours. 

Dates du carnaval de Rio

Le grand carnaval de Rio au Brésil aura lieu du vendredi 17 au mercredi 22 février 2023.

Dates du carnaval de Venise

Le cultissime carnaval de Venise sera de retour en 2023 du samedi 4 février au mardi 21 février. Il durera un peu plus de quinze jours.

Dates du carnaval de Nice

Cette année en France, le carnaval de Nice se déroulera du vendredi 10 février au dimanche 26 février 2023. L'édition sera exceptionnelle étant donné que la grande parade fêtera ses 150 ans, avec pour thématique "Roi des trésors du monde". 

Dates du carnaval de Montpellier

Du jeudi 23 au samedi 25 février 2023, la ville de Montpellier prend part à la fête en organisant le carnaval Antillais. L'évènement, initié par l'association WIF (West Indies Family), met à l'honneur la culture antillaise.

Dates du carnaval de Dunkerque

Dans le Nord de la France, le carnaval de Dunkerque revient, après deux ans d'absence suite au Covid-19, du 7 janvier au 16 avril 2023

Quels sont les carnavals les plus célèbres ?

Les carnavals les plus célèbres sont ceux de Nice et Dunkerque en France, Rio de Janeiro et Venise dans le monde. De nombreuses villes de France et d'Europe organisent également leur carnaval festif, en mettant en valeur leurs coutumes, par le biais de danses, de musiques, et de costumes traditionnels.

Quel est le plus vieux carnaval du monde ?

Evoqué dès 1094 dans un édit du premier doge de Venise, qui est le dirigeant de la République de Venise, le carnaval de Venise semble être le plus vieux carnaval du monde.

Quand est né le carnaval ?

Les prémices du carnaval sont apparues à l'Antiquité, c'est-à-dire entre 3 500 et 3 000 an avant J.-C.

Pourquoi fête-t-on le carnaval ?

Le carnaval est devenu au fil des années un jour de fête pendant lequel on s'amuse à se déguiser et à profiter du moment présent. Les personnes qui respectent la tradition religieuse sont invitées à lâcher prise pendant le carnaval avant d'entamer la période de carême et le jeûne qui l'accompagne. 

Que signifie le mot carnaval ?

Selon le dictionnaire Larousse, le carnaval correspond à un "temps de réjouissances profanes depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres", au lendemain du Mardi gras. 

Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?

Historiquement, le carnaval se matérialisait par une inversion des rôles : les maîtres se déguisaient ainsi en esclave et réciproquement ou les riches en pauvre. Cela permettait de se mélanger parmi les autres en dépit des classes sociales et de faire la fête ensemble. Depuis, le déguisement demeure indissociables du carnaval, encore aujourd'hui. Petits et grands s'amusent à se déguiser dans la peau d'un autre personnage.

  • Déguisement d'enfant : accessoires, costumes et masques DIY

  • Déguisement Carnaval : nos costumes à fabriquer

  • Accessoires déguisement enfant

Pourquoi porte-t-on un masque au carnaval ?

À l'époque, porter un masque permettait de préserver le mystère de l'identité de chacun. Le masque est en soi un déguisement pour le visage, qui cache le vrai qui se trouve en dessous. Aujourd'hui, le masque est un élément essentiel du carnaval. Il assure l'anonymat de la personne qui le porte et cela lui permet de se mettre un peu plus dans la peau du personnage qu'il joue. Voici quelques masques à imprimer, à fabriquer ou à colorier : 

  • Maquillage enfant : nos idées et tutos pour son déguisement

  • Tous nos masques à imprimer pour se déguiser !

  • Masques à fabriquer pour le Carnaval ou Mardi gras

Pourquoi mange-t-on des beignets au carnaval ?

Selon les rites catholiques, le carnaval est une période de festivités précédant un moment de privations. Mardis gras marque la fin des festivités. À ce jour joyeux succède le Mercredi des Cendres date à laquelle, selon l'Ancien testament, on se recouvre de cendres pour reconnaître ses fautes devant Dieu. En faisant pénitence durant la période du Carême (40 jours à compter du Mercredi des Cendres), il œuvre à sa rédemption. Point d'orgue du carnaval, Mardi gras vient donc clore un cycle fait d'amusements et de réjouissances et annoncer un temps dédié à la contrition. Durant les 40 jours du Carême, les Chrétiens, pour se laver de leurs péchés, doivent arrêter de consommer des produits gras comme la viande ou les produits dérivant de l'animal (beurre, œufs, fromage etc.). En faisant bombance à l'occasion de Mardi gras, les Chrétiens savourent donc une dernière fois des mets riches et copieux avant d'observer un régime alimentaire plus austère.

Recettes Mardi Gras : 100 idées rapides

Quelles activités faire avec les enfants pour le carnaval ?

Pour le carnaval, il y a tout un tas d'activités à faire avec les enfants. Les enfants peuvent participer à la confection de leur costume, ou encore réaliser leur propre masque ou accessoires, comme des maracas pour faire du bruit dans la rue. Pour la touche gourmande, rien de tel qu'une recette de cuisine sucrée (beignets, cupcake…) à faire à plusieurs mains, avec ses enfants.

  • Bricolages pour Mardi Gras : activités et déguisements DIY

    Costumes et déguisements à fabriquer, masques à imprimer, retrouvez toutes nos idées d'activités destinées aux enfants pour le Carnaval et Mardi gras.

  • Cupcake Clown : une recette originale pour les enfants

  • Beignets de Carnaval : des bugnes en forme de masques

  • Cape de magicien à fabriquer

  • Masque Carnaval en feutrine : renard

  • Masque Oiseau pour le Carnaval

  • Masques faciles pour le Carnaval

Quel rapport entre le carnaval et le carême ?

Le carnaval est une période festive, liée au Mardi gras, car elle se termine toujours avant le carême. Le lendemain de Mardi gras, les catholiques célèbrent le Mercredi des Cendres. Cette journée de pénitence marque le début du carême dans le Christianisme. Une période de 40 jours faite de recueillement, d'ascèse et de restrictions alimentaires où les pratiquants ne doivent pas consommer de viande, de laitages, d'oeufs ou tout autre nourriture roborative. On parle d'ailleurs pendant cette période d'aliments maigres. C'est pour cela que la veille même du début du carême, lors du fameux mardi gras, toutes les gourmandises sont au menu. Ayant mangé à satiété, les fidèles peuvent ainsi entamer la période de jeûne avec plus de sérénité.

Source: Lire L’Article Complet