Calendula, pâquerettes, capucine… que faire de sa cueillette ?
Qui n’a jamais cueilli des fleurs lors d’une sortie en plein air ? Marie-Line Serrier-Deglaire, étudiante en herboristerie et directrice générale de Dr. Hauschka nous livre les bienfaits de ces végétaux que l’on croise en promenade.
En balade cet été dans le bassin méditerranéen, des calanques au maquis, vous trouverez le calendula, sur les berges d’un cours d’eau ?, la capucine, et en randonnée dans les campagnes, la pâquerette ! Toutes ces fleurs sont bonnes pour la peau. Pour les utiliser à bon escient, deux types de préparations s’offrent à vous : la macération solaire, pour fabriquer sa propre huile végétale, et l’infusion. Mais attention, « il est préférable de cueillir ces fleurs à la campagne et loin des routes pour éviter la pollution et les particules fines qui peuvent se déposer dessus », avertit la directrice générale de Dr. Hauschka. Pour préparer ces élixirs, Marie-Line Serrier-Deglaire recommande de cueillir les plantes lorsque le temps est sec. « Il ne faut jamais ramasser les fleurs après la pluie ni le matin car elles sont gorgées d’eau », explique-t-elle.
Le calendula
Le calendula est une plante du soleil qui est « en feuilles et en fleurs toute l’année », se réjouit Marie-Line Serrier-Deglaire. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses tiges hautes, ses feuilles résineuses et ses pétales orange. Cicatrisante, elle est parfaite pour les peaux sensibles. Son huile soulage les petites blessures et aide à la régénération des cellules épidermiques. « C’est une fleur qui présente des mucilages, elle est très utilisée pour son côté adoucissant. En infusion, une compresse trempée dans le calendula peut soulager les coups de soleil ». L’infusion nécessite une eau frémissante. Il faut faire infuser cinq minutes les fleurs. Contrairement à l’huile, l’infusion doit être consommée immédiatement après sa préparation.
Galerie: La recette de liquide vaisselle 100% anti-gaspi avec des ingrédients du placard (Femme Actuelle)
La capucine
C’est à proximité des cours d’eaux que l’on retrouve la capucine. Et son aspect le confirme. « La capucine est une plante solaire et aquatique. Ses petites feuilles ressemblent à des nénuphars », décrit Marie-Line Serrier-Deglaire. Ses fleurs orangées, presque rouges sont « piquantes, acidulées et épicées », poursuit-elle. Riche en vitamines C, source d’antioxydants, consommée sous forme d’huile pour la peau ou dans une salade, elle a une action régulatrice, soulage les inflammations et purifie la peau. Elle est parfaite pour les peaux à imperfections et acnéiques ! En infusion, elle sert à fluidifier les sécrétions et apaise les personnes qui souffrent de bronchites.
La pâquerette
En couronne de fleur, oui mais surtout en huile ou en infusion, la pâquerette, fleur de la terre, est un substitut de l’arnica. « Elle régénère les tissus et ses propriétés de réparations intensives sont idéales pour atténuer les cicatrices », révèle la directrice de Dr. Hauschka. Son action anti-vergetures est un allié beauté indispensable. « L’huile macérée fonctionne aussi sur les décolletés, les poitrines et les rend fermes », indique Marie-Line Serrier-Deglaire. La macération solaire est un procédé très simple à réaliser : il suffit de se procurer des fleurs fraîches, de prendre un pot en verre qui a été au préalable nettoyé au vinaigre blanc et de le remplir avec ces végétaux. On immerge ensuite les fleurs dans de l’huile : olive, chanvre ou sésame, de préférence bio. Une fois que le bocal en verre est rempli il suffit de le refermer et de le placer à la lumière du soleil pendant vingt-huit jours. Dernière étape : à l’aide d’un torchon ou d’un filtre à café on filtre le liquide pour récolter l’huile. « Il n’y a aucune contre-indication, elle se conserve pendant un an », affirme Marie-Line Serrier-Deglaire.
Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets et partir en balade à la recherche de ces précieuses fleurs !
Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement ELLE Green des 12 et 13 juin, co-organisé avec la Fondation GoodPLanet. Tous nos tutos, ateliers et conférences sur l’environnement à retrouver sur green.elle.fr
Source: Lire L’Article Complet