Bye bye varicosités ! A moi de jolies jambes bien toniques !
Préparez les jours où vous souhaitez exposer vos gambettes. Vous trouvez que votre peau a des allures de fraise-cassis avec tous ces petits vaisseaux disgrâcieux ? Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces varicosités une fois pour toutes. Nos solutions pour prévenir et supprimer les varicosités. A vous de jolies jambes bien nettes toute l’année !
Parmi les nombreuses inégalités hommes/femmes, force est de constater que la nature nous désavantage parfois. En effet, quand il s’agit de tissu conjonctif tonique, la balle est plutôt dans le camp des hommes.
Car avec l’âge et/ou les grossesses, les femmes voient apparaître à la surface de la peau des soucis comme la peau d’orange (on vous en parlait justement dans cet article), la déshydratation ou encore des problèmes circulatoires.
Ces derniers se traduisent au pire par des varices (en savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie) ou au mieux par des micro vaisseaux qui éclatent et laissent des traces violacées sous formes de varicosités, aussi appelées scientifiquement « télangiectasies« .
Après 60 ans, ce sont près de 80% de la population selon la Société française de phlébologie, hommes et femmes confondues, qui voient apparaître ces petites veinules non seulement sur les jambes, mais aussi dans le bas du dos et sur le visage.
Pour en savoir plus d’un point de vue médical, voir ce que dit la Société Française de Phlébologie ici.
Comment apparaissent les varicosités ?
Les varices et les varicosités sont causées par une baisse de tonicité des veines, qui entraîne une mauvaise circulation du sang.
En conséquence, le sang ne circule pas aussi facilement qu’il le devrait, et la circulation n’est pas relancée. Le sang s’accumule alors dans les veines ou les plus petits vaisseaux sanguins, qui, distendus, deviennent alors plus visibles sous la peau.
Les varicosités ou télangiectasies sont moins prononcées que les varices. Elles forment un réseau de petites capillarités pourpres voire violettes à fleur de peau. Elles sont la plupart du temps bénignes, et juste inesthétiques.
Toutefois attention, elles peuvent aussi être un signe avant-coureur de varices, ces veines dilatées voire boursoufflées, qui ne se resserrent plus. Les varices sont à surveiller de près pour ne pas risquer une phlébite (quand le sang ne remonte plus assez facilement vers le coeur) et il ne faut pas hasiter à en parler à son médecin qui pourra vous prescrire un examen de la toncité des veines : l’écho-doppler.
On doit ce phénomène à l’âge, mais pas seulement.
Un autre facteur important : la grossesse, qui exerce une pression sur les parois veineuses.
Bon à savoir : les oestrogènes favorisent la distension des parois vasculaires. Par conséquent, de nombreuses femmes voient apparaître des varicosités pendant la grossesse ou lorsqu’elles sont sous pilule contraceptive.
Contention ou compression, les collants qu’il vous faut
Une des solutions clés pour vous soulager des soucis de jambes lourdes au quotidien consiste à porter des collants, voire des chaussettes spéciales. Ce que ces vêtements ont de spécial ? Une fibre qui opère un effet dynamisant sur la relance de la circulation veineuse.
Les phlébologues parlent volontiers de compression quand le grand public évoque des produits de contention. Pourtant, c’est bien une fibre travaillée de manière spécifique qui va produire un effet sur les différentes zones de votre jambe.
Il existe même une nomenclature qui détermine 4 classes de contention, lesquelles aideront le corps médical à définir la bonne prescription selon vos besoins : classe 1= 10-15 mmHg, classe 2= 15-20 mmHg, classe 3=20-36mmHg, classe 4= plus de 36 mmHg.
Dans un monde où l’on passe beaucoup de temps immobile, debout ou à piétiner (selon son métier), il arrive très fréquemment que l’on rentre le soir avec des chevilles gonflées et des jambes fatiguées, accompagnées d’une sensation de lourdeur. Pour prévenir le problème et soulager les symptômes, il est recommandé de porter des collants de contention.
Seulement voilà, ces produits souffrent d’une sale image : souvent très moches, pas évidents à enfiler car très serrés, et de fait, inconfortables au bout d’un moment.
Bon à savoir : Aujourd’hui, une femme sur deux dit souffrir de jambes lourdes. Un signal que Dim, marque experte dans la fabrication de collants mode et confort, a su entendre en répondant au besoin croissant de porter des collants de contention plus fréquemment, voire au quotidien.
Des collants de contention et mi-bas spécifiques qui allient esthétisme et confort, ont vu le jour, puisque la marque a mis sur le marché des produits estampillés «Dispositif Médical classe 1», pour venir en aide aux femmes de tous les âges souffrant d’insuffisance veineuse superficielle :
Collants de contention et mi-bas spécifiques DIM
Avec une fibre vraiment extensible, une pression travaillée de façon dégressive du bas vers le haut, les produits de la gamme Perfect Contention de Dim répondent à une demande croissante, à prix accessible. Enfin, bonus non négligeable : le style ! On n’en attendait pas moins de la part de Dim, qui propose même une version collant plumetis Perfect Contention.
(Paragraphe en partenariat avec Dim)
Vos ennemis jurés : l’alcool, le tabac et le manque d’activité
Nous avons toujours su que l’alcool et le tabac contribuaient à dilater les vaisseaux sanguins et ne nous valaient rien de bon. Nous savons aussi que la position assise prolongée favorise l’embonpoint, mais nous savons beaucoup moins que cela peut aussi provoquer varices et varicosités. Et voilà ! Encore un inconvénient !
En effet, rester longtemps assise (ou allongée sur la plage par exemple) sans bouger ses jambes pour relancer la circulation conduit également à l’accumulation de sang dans les membres inférieurs.
Pour savoir si ce problème vous guette, un des signes annonciateurs réside dans la sensation d’inconfort après une soirée debout. Si, lorsque vous surélevez vos jambes, cela vous apaise, vous avez alors un élément de réponse .
L’alcool et la nicotine provoquent aussi une vasodilatation, et ils peuvent endommager les vaisseaux de façon permanente. En cas de surconsommation, les vaisseaux capillaires du visage subissent à terme les mêmes désagréments que sur les jambes.
L’autre ennemi, le soleil
Eh oui ! Rester des heures en plein soleil en se faisant chauffer le peau pour obtenir un hâle à tout prix est vraiment proscrit en cas de souci de varicosités.
D’abord parce que vous faites chauffer, pour ne pas dire cuire, votre peau, et la chaleur est votre ennemie car elle va réellement favoriser l’altération de ces micro-vaisseaux à la surface de la peau.
Ensuite par ce que, bien souvent, on ne bouge pas, et que le manque d’exercice figure aussi parmi les facteurs agravants.
Si vraiment vous voulez faire bronzette sans risque, marchez dans la mer, bougez toutes les 10 minutes, allez vous rafraîchir la peau aussi souvent que possible (et n’oubliez pas de remettre de la crème protectrice, cela va de soi).
Prévenez les varicosités par le sport
En fait, il est souvent plus facile de prévenir les dommages que de les réparer. Dans le cas des varicosités, il existe des mesures préventives simples et efficaces. Ainsi, le sport constitue le programme de prévention numéro un.
Les sports à pratiquer pour stimuler la circulation
> On recommande souvent de pratiquer des sports d’eau, car l’eau opère un massage avec le mouvement. A vous nage avec des palmes, aquabiking, aquajogging et bien sûr natation.
> Les séances de cycling ou rpm sont aussi bénéfiques pour les personnes souffrant de jambes lourdes, d’impatiences et de soucis veineux dans les membres inférieurs.
> Et plus vous pouvez marcher, mieux c’est !
Shopping facile pour ces sports :
- Ensemble pièce unique : Maillot de bain Speedo pour l’aquagym
- Palmes : Palmes pour la piscine
- Home Trainer : Appareil pour transformer votre vélo en vélo d’appartement
- Randonnée : Chaussures techniques spécialement étudiées pour la marche nordique
Les sports à doser ou à proscrire
Les spécialistes tendent à mettre en garde les personnes pratiquant un sport à impacts comme le running, la boxe, le step ou le crossfit. Toutefois, notez qu’il est bien meilleur pour la santé de vos jambes de pratiquer une activité sportive régulière que de rester inactif.
Les sports à vraiment proscrire en cas de soucis circulatoires sont ceux qui se pratiquent dans un environnement chaud, comme le yoga bikram.
Certes, tout le monde n’est pas fana de sport. Mais l’efficacité que la pratique sportive génère pour prévenir les varicosités et tonifier les jambes n’est plus à démontrer.
Grâce à la tonification musculaire, la tension est exercée sur les veines et favorise la circulation sanguine. En outre, l’exercice régulier contribue également à renforcer le tissu conjonctif. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Vous voyez ce qu’il vous reste à mettre en place…
Vidéo de cycling : une activité idéale pour tonifier les jambes :
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Le froid, ce super veino-tonique
Une autre méthode simple, efficace, mais un peu désagréable pour prévenir les varicosités est de passer du chaud au froid sous la douche. En changeant de température, nos vaisseaux dilatés par la chaleur vont se contracter sous l’effet de l’eau froide, et ainsi relancer la circulation.
De même, après une journée éprouvante au terme de laquelle vous arrivez les chevilles gonflées et les jambes lourdes, un passage sous l’eau froide vous fera le plus grand bien.
Mieux encore : si vous pouvez vous habituer aux douches froides, c’est tout l’organisme qui en bénéficiera.
D’ailleurs dans les centres de thalassothérapie, il existe des bassins de marche remplis d’eau froide pour favoriser une circulation saine.
Afin de vous aider à améliorer la tonicité de votre tissu conjonctif, sachez que des produits qui refroidissent la surface de la peau existent :
Gel rafraîchissant Bel Azul Cool Gel
Le massage pour faire circuler la lymphe, et relancer la circulation
Autre atout pour prévenir à la fois l’émergence et la propagation des varicosités : le massage, et plus particulièrement les massages incluant une notion de drainage.
Certains protocoles vont même appuyer sur des points stratégiques qui auront un réel effet bénéfique sur votre circulation sanguine. Pas toujours agréable, mais bon pour vos jambes et même votre système digestif, qui peut lui aussi souffrir de problèmes d’irrigation !
Notre coup de coeur : le massage détox (anti jambes-lourdes) de chez La Maison du Tui-Na, à Paris, Lyon ou Bordeaux.
Les tisanes et les crèmes
De nombreux ingrédients naturels sont réputés pour avoir un impact pour freiner le développement des varicosités.
Ainsi le marron d’Inde contient un agent anti-inflammatoire, l’aescine ou escine, aux effets vaso-constricteurs, utilisé dans les crèmes contre les problèmes circulatoires ou dans les compléments alimentaires.
En outre, les tisanes à base de vigne rouge, d’hamamélis ou de romarin sont également souvent recommandées par les naturopathes pour la circulation sanguine.
Votre shopping facile en ligne :
Tisane bio au romarin, lot de 6
Cure de compléments alimentaires à la vigne rouge
Mais on dit également que le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme) aurait un effet réducteur sur les varicosités. Pour cela, il suffit de frictionner vos jambes avec du vinaigre de cidre et de laisser poser un linge imbibé quelques minutes. Une solution peu onéreuse, à tester.
Si ça ne suffit pas pour venir à bout de vos varicosités : la consultation chez le spécialiste
Mais les varicosités ne sont pas seulement dues à votre mode de vie ; elles apparaissent aussi pour des raisons génétiques, et les mesures préventives ne sauraient alors suffire.
Donc, si vos parents ou grands-parents étaient sujets à ce type de désagrément, et que vous-même, vous êtes victime de ce souci de varicosités, il existe aussi des moyens pour les faire enlever par un spécialiste (angéiologue, phlébologue…).
La méthode de la microsclérose
La sclérothérapie figure parmi les techniques qui permettent de faire disparaître les petits vaisseaux disgrâcieux à la surface de la peau. Comment ça marche ?
Le spécialiste injecte à l’aide d’une seringue fine un produit spécial dans la micro-veine altérée afin que ses parois se collent et qu’elle se dégrade progressivement jusqu’à disparaître.
Cet acte médicalisé provoque des sensations désagréables de picotements lorsque l’on injecte le produit. Le geste doit être très précis, il ne faut pas bouger, même si vous êtes sensible aux piqûres.
Bon à savoir : le port de chaussettes de contention après votre séance peut empêcher la formation d’hématomes (bénins) à la suite de ces microscléroses. Certains praticiens prescriront en outre la prise d’arnica en granules pour parer à cette éventualité. Ne vous exposez pas au soleil ensuite pendant environ deux semaines.
Cependant, pour que les varicosités disparaissent complètement, plusieurs séances sont nécessaires.
De plus, ce traitement a un coût, parfois pris en charge partiellement par les complémentaires de santé (comptez entre le prix d’une consultation chez le spécialiste jusqu’à 100 € environ la séance).
Le traitement des varicosités au laser
Pour les vaisseaux qui sont trop petits pour une piqûre à l’aiguille, la méthode laser est souvent utilisée. C’est souvent le cas sur les zones comme le visage. Comment ça marche ?
Les parois du vaisseau sont endommagées par le laser.
La méthode laser est considérée comme plus douce que d’autres méthodes et ne s’applique pas forcément à toutex les zones ; elle est également plus coûteuse (environ 150 € par session). La thérapie au laser aussi nécessite généralement plusieurs séances.
Pour aller plus loin sur aufeminin :
Nos conseils en cas de jambes lourdes
Les bons gestes du drainage lymphatique :
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les plus belles jambes de stars
Source: Lire L’Article Complet