Brosse à dents, gel douche… 6 produits dont les prix baissent
Bonne nouvelle : certains produits d’hygiène et d’entretien sont désormais moins chers au supermarché. En voici la liste.
Restez informée
Vous l’avez peut-être remarqué : dans les supermarchés, les prix de certains produits de beauté et d’entretien sont en baisse. Une respiration bienvenue tandis que l’inflation (notamment aggravée par la guerre en Ukraine) fait exploser les prix de certains produits… On pense à l’essence, bien sûr, mais aussi à l’huile, à la farine ou encore aux conserves !
« Tout le secteur droguerie (propreté du linge et de la maison) est en déflation de 0,51 % sur un an à la fin mars (…) et le rayon parfumerie-hygiène est en recul de 0,39 % » détaille Karine Sanouillet, experte de la grande distribution, interrogée par nos confrères de Mieux vivre votre argent.
Les produits les plus concernés par cette baisse des prix ? Ce sont les liquides vaisselle et les pastilles pour le lave-vaisselle (avec une baisse de 4 % en moyenne), les brosses à dents (- 3,6 %), les gels douche (- 3,1 %), les soins du visage (- 2,8 %) et les produits liés à l’incontinence urinaire (- 2,7 %).
Une baisse du pouvoir d’achat… et une perte des bonnes habitudes !
Deux facteurs (au moins) expliquent cette bonne nouvelle. Primo, pour compenser la hausse (parfois très importante !) des prix de l’alimentation et limiter l’impact sur les consommateurs, les grandes surfaces ont tendance à diminuer les coûts des produits non-alimentaires.
Deuzio, avec les confinements successifs, les Français sont devenus (un peu) moins assidus côté hygiène : ainsi, selon une étude Ifop parue en avril 2021, seuls 67 % des femmes et 59 % des hommes se lavaient tous les jours pendant le deuxième et le troisième confinement.
Sur la même période, les ventes de dentifrices et de brosses à dents ont respectivement chuté de 26 % et de 43 %… Couplée à la baisse du pouvoir d’achat, cette évolution du comportement a entraîné une diminution des prix des produits d’hygiène et d’entretien. CQFD !
Source: Lire L’Article Complet