Bouilloire en plastique, réutiliser sa bouteille… Les erreurs à ne pas commettre avec l'eau
Laisser stagner l’eau dans sa carafe, réutiliser à foison sa bouteille en plastique, garder ses glaçons au congélateur ad vitam æternam… Zoom sur les erreurs à éviter au quotidien.
Les bons gestes concernant la consommation d’eau en France ne sont pas tout à fait intégrés par la majorité des usagers. C’est ce que révèle le bilan de l’édition 2018 du baromètre du Centre d’information sur l’eau (C.I.eau) en collaboration avec l’institut de sondage TNS Sofres (1). On rectifie le tir avec Marillys Macé, directrice du C.I.eau, situé à Paris (2), qui nous liste les erreurs à éviter au quotidien.
Ne pas conserver l’eau au frais
Si une petite majorité (42 %) des Français ne voit aucune contre-indication à consommer le contenu d’une bouteille ouverte depuis plus de 48 heures, Marillys Macé, elle, le déconseille. «Laisser sa bouteille traîner plus de 24 heures sur la table, c’est permettre aux bactéries de se développer dans un milieu qui leur est favorable.» Pour éviter cela, la professionnelle recommande de «la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans les 48 heures».
Réutiliser sa bouteille en plastique
«Une fois mais pas deux», c’est le conseil de la directrice du C.I.eau, qui préconise de ne pas réutiliser sa bouteille en plastique plus de deux fois. Et pour cause, «le plastique vieillit et durcit avec le temps». Selon elle, «mieux vaut privilégier une bouteille en verre, que l’on peut réutiliser à l’infini, à condition de bien la nettoyer». Dans un précédent article publié en 2017, le médecin nutritionniste Laurent Chevallier soulignait également que «les contenus chauds et autre jus d’agrumes sont à bannir des bouteilles en plastique».
Ne pas nettoyer régulièrement sa bouteille en verre, sa gourde, sa carafe…
Ici aussi, gare aux bactéries. Pour les éviter, Maryllis Macé est formelle : «Il faut laver sa carafe, sa gourde ou sa bouteille en verre après chaque utilisation avec de l’eau chaude et ne pas hésiter à les détartrer régulièrement avec du vinaigre blanc». Un conseil qui s’applique également aux carafes filtrantes. «Pour éviter la formation d’un amas de bactéries au fur et à mesure des usages, il faut impérativement la nettoyer après chaque utilisation et changer son filtre au minimum une fois par mois.»
Utiliser de l’eau chaude pour cuisiner
Utiliser de l’eau directement chaude pour cuisiner, un gain de temps ? Oui. Mais à quel prix ? Celui de laisser du terrain aux bactéries. «Elles se développent plus facilement et plus rapidement dans un ballon d’eau chaude ou dans des canalisations, indique la directrice. Elles risquent donc d’y stagner jusqu’à se retrouver au fond de nos assiettes.» Mieux vaut donc s’en tenir aux méthodes traditionnelles et faire chauffer l’eau directement dans une bouilloire ou dans une casserole.
En vidéo, 8 erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous
Acheter une bouilloire en plastique
Plastique VS inox, le match des bouilloires ? Remporté par K.O. par l’alliage métallique, selon Marillys Macé. «C’est surtout un principe de précaution à l’heure où des interrogations se posent autour des particules plastiques qui pourraient se retrouver dans l’eau», concède-t-elle.
Garder ses glaçons trop longtemps au congélateur
Autre erreur à ne pas commettre, celle de garder ses glaçons au congélateur ad vitam æternam. Le risque ? «Ils peuvent prendre le goût des aliments stockés à proximité d’eux, explique la professionnelle, ce qui peut s’avérer désagréable.» À éviter donc, à moins d’avoir envie de siroter un cocktail mojito goût menthe, épinards, crevettes.
(1) Enquête nationale 2018 sur les Français et l’eau, réalisé par le Centre d’information sur l’eau en collaboration avec l’institut de sondage TNS-Sofres sur 2506 individus.
(2) Centre de l’information sur l’eau, 19 Avenue de Messine, 75008 Paris, Tél. : 01 42 56 20 00.
Cet article, initialement publié le 15 janvier 2019, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet