Bouffées de chaleur : comment les réduire et mieux vivre avec ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Extrêmement inconfortables, les bouffées de chaleur sont la bête noire des femmes enceintes, en périménopause ou déjà ménopausées. Définition, symptômes et conseils pour les réduire et mieux s’y accommoder.
Bouffées de chaleur : qu’est-ce que c’est ?
Une bouffée de chaleur est un trouble physique qui se caractérise par une sensation de coup de chaud soudain et temporaire. Elle touche le visage, le buste et le cou, peut être suivie de sueurs, de frissons, de rougeurs, ou encore de vertiges et provoque le besoin immédiat de se rafraîchir. Elle peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, peut se déclencher d’une à plus de dix fois par jour et se manifeste surtout la nuit.
Extrêmement inconfortables, les bouffées de chaleur sont principalement dues à un déséquilibre hormonal. C’est la raison pour laquelle elles concernent principalement les femmes, notamment en périménopause ou déjà ménopausées. Bien qu’elles puissent également toucher les femmes enceintes, celles qui souffrent d’hyperthyroïdie ou encore concerner certains hommes.
D’où viennent les bouffées de chaleur ?
On vous le disait : les bouffées de chaleur sont principalement dues à un déséquilibre hormonal. C’est la raison pour laquelle elles apparaissent la plupart du temps à la ménopause. En effet, à la ménopause, la sécrétion d’oestrogènes et de progestérone diminue chez la femme, ce qui a pour conséquence de dérégler son mécanisme de régulation de la température et donc de provoquer des bouffées de chaleur. Cela arrive bien souvent également lorsque la femme est en phase de périménopause (période de transition précédant la ménopause).
Autres raisons pour lesquelles certaines femmes peuvent connaître des épisodes de bouffées de chaleur : l’ablation ou l’irradiation de leurs ovaires. Et pour cause, ces opérations vont également être responsables de dérèglements hormonaux. Idem pour la chimiothérapie. L’hyperthyroïdie (fonctionnement excessif de la thyroïde), peut également être responsable d’une surproduction de chaleur, qui va se traduire par ces épisodes inconfortables.
Last but not least, les bouffées de chaleur peuvent également survenir au moment, ou juste avant, la survenue des règles chez certaines femmes. Ici aussi, c’est la diminution des œstrogènes qui va les provoquer.
Les bouffées de chaleur peuvent également concerner certains hommes, notamment les diabétiques.
Comment savoir si on a des bouffées de chaleur ?
Les principaux symptômes des bouffées de chaleur sont :
- sensations de coup de chaud soudain et temporaire
- sueurs (surtout dans les zones du buste, du visage et du cou)
- frissons
- rougeurs
- vertiges (certaines fois)
- palpitations
A ne pas confondre avec des rougeurs de la peau, qui quelles qu’en soient l’origine (urticaire, réaction allergique, coup de soleil, piqûre de moustique…) peuvent provoquer des sensations de chaleur au niveau de la zone concernée.
Quelles sont les conséquences des bouffées de chaleur ?
Extrêmement désagréables, les bouffées de chaleur peuvent s’avérer très gênantes lorsqu’elles se produisent en public. Elles peuvent également jouer sur la qualité du sommeil, engendrer du stress, de la fatigue et de ce fait rendre la personne qui en souffre irritable.
Comment réduire les bouffées de chaleur naturellement ?
Tout d’abord, la prise en charge de ces bouffées de chaleur va surtout dépendre de son origine.
Pour les prévenir déjà, les professionnels de santé préconisent une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée ainsi que la pratique régulière d’une activité physique. Le tabac, les aliments trop riches en sucre, et les boissons excitantes sont à éviter. Et pour cause elles sont accusées d’exacerber le phénomène.
Deuxièmement, pour les réduire de manière naturelle, on peut se tourner vers l’acupuncture ou vers certaines plantes. Ainsi, la sauge fait partie des options à privilégier pour lutter contre les bouffées de chaleur. L’anis vert et le soja font également partie des plantes qui peuvent soulager.
La rédaction vous conseille :
⋙ Bouffées de chaleur : ces vêtements innovants atténuent ce symptôme bien connu de la ménopause
⋙ Ménopause : l’acupuncture permet-elle de réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ?
⋙ Bouffées de chaleur, prise de poids… Voici le meilleur médicament contre les effets de la ménopause
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet