Bonne nouvelle, la prime à la naissance sera désormais versée plus tôt !
Ce jeudi 25 juin, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi LR permettant aux parents de toucher la prime de naissance dès le 7e mois de grossesse.
C’est une nouvelle qui devrait soulager de nombreux futurs parents ! Ce jeudi 25 juin, une proposition de loi portée par Les Républicains a été adoptée par les 47 députés de l’Assemblée nationale. Cette évolution législative permettra de rétablir le versement de la prime à la naissance au 7e mois de grossesse. Auparavant, cette prime était versée par la CAF, deux mois après la naissance de l’enfant.
L’objectif est de permettre aux parents de faire face aux achats de naissance le plus tôt possible. « C’est bien dès la sortie de la maternité que le nouveau-né a besoin d’un siège-auto pour rejoindre son premier foyer », souligne Gilles Lurton, qui a lancé la proposition de loi. Pour Christelle Dubos, la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, le versement a deux mois après la naissance de l’enfant a «quelque chose de perturbant». Anticiper le versement correspond aussi «à une logique de relance économique», a-t-elle souligné.
En ce qui concerne le montant de la prime de 947 euros, elle a été versée à 45.600 bénéficiaires, sous un seuil de ressources permettant jusqu’aux classes moyennes de la percevoir, chaque mois en 2019, selon Christelle Dubos. Également, les députés MoDem ont fait inscrire dans la proposition de loi que la prime à la naissance et à l’adoption n’aurait pas à être remboursée en cas de décès de l’enfant, qu’il soit intervenu avant ou après la naissance.
Pour rappel, la nouvelle législation, qui doit être validée par le Sénat, entrera en vigueur au plus tard le 31 mars 2021.
Voici les conditions d’attribution :
- « Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
- Votre grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam).
- Vos ressources de 2018 ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation
Le plafond est plus élevé si :
- vous vivez seul(e)
- ou si vous vivez en couple et que chaque conjoint ait eu des revenus professionnels d’au moins 5 404 € en 2018″
Test de Guthrie : à quoi sert ce dépistage à la naissance de mon bébé ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet