Bois de chauffage : attention à cette erreur hyper courante qui vous fait payer plus cher

Le chauffage au bois séduit de nombreux Français par son aspect écologique et économique. Mais attention à cette erreur qui pourrait vous faire payer plus cher votre bois.

Restez informée

D’après l’Agence de la transition écologique, 25 % de la population a recours au chauffage au bois en France. Très économique, le chauffage au bois, que vous utilisez avec des bûches ou des granulés, est apprécié par les Français car les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter. Source d’énergie renouvelable, le bois est un matériau qui possède un assez bon rendement énergétique à condition que vous choisissiez l’équipement adapté.

⋙ Découvrez nos 6 conseils pour bien utiliser votre appareil de chauffage à bois !

Attention à ces unités de mesure

Lorsque vous renouvelez votre stock de bois pour votre poêle ou votre cheminée, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs unités de mesure. Attention, n’acceptez jamais de mesurer le volume en stère ou en corde car ces unités de mesure sont interdites dans le commerce depuis 1978.

En effet, le stère varie en fonction de la taille des bûches : la plupart du temps, elles sont plus petites et font donc baisser le volume total de bois. La corde est déterminée, quant à elle, selon la longueur d’une corde qui entoure les morceaux de bois mais celle-ci varie selon les régions.

L’Ademe a mis en place un site dédié aux bonnes pratiques à adopter pour choisir votre bois et pour entretenir vos appareils. Des conseils et astuces qui vous seront utiles pour faire des économies.

Quelle unité faut-il privilégier ?

Afin d’obtenir un volume net et précis de bois, utilisez le mètre cube empilé. Celui-ci possède un avantage de taille : il prend en compte les espaces vides.

Chèque bois : la nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au bois

À partir du 27 décembre 2022, et jusqu’au 30 avril 2023, les ménages éligibles pourront demander un chèque bois sur le site mis en place par le gouvernement. Ces chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023. Cette aide est calculée selon vos revenus et votre situation familiale. Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur le chèque bois. Cette aide est complémentaire du chèque énergie exceptionnel.

Source: Lire L’Article Complet