Blois : Chloé, victime d'une tentative de féminicide malgré ses signalements, a perdu un oeil
Son pronostic vital n’est plus engagé, mais sa vie a basculé à jamais. Chloé, 24 ans, est sortie du coma provoqué par la tentative de féminicide de son ancien compagnon à Blois (Loir-et-Cher), en décembre 2022.
D’après le parquet, cité par l’Agence France Presse (AFP) mardi 21 février 2023, la jeune femme va garder des « séquelles définitives » de son agression violente. Chloé a également perdu son oeil droit, sous les coups de son ancien compagnon Marvin J., 27 ans. Celui-ci avait déjà été condamné pour violences conjugales.
Une expertise médicale datant du 13 février, et relayée par la procureure de la République de Blois Charlotte Beluet, conclut qu’elle a subi des « lésions hémorragiques cérébrales » lors de son agression survenue le 13 décembre 2022. La jeune victime présente séquelles neurologiques importantes comme des « troubles cognitifs, et a minima des troubles locomoteurs ».
Retrouvée dans le hall de son immeuble, dans une marre de sang, par sa mère inquiète, Chloé est hospitalisée depuis deux mois maintenant. La victime a été rouée de coups, quelques heures après avoir été refoulée du commissariat de la ville où elle espérait porter plainte contre son ex-compagnon violent.
Pour la mère de Chloé, représentée par l’avocate spécialisée dans les violences faites aux femmes Isabelle Steyer, les forces de l’ordre n’ont pas su la protéger. Elle dénonce des manquements de plusieurs agents, notamment le major de police du commissariat de Blois, où s’est rendue Chloé 24 minutes après une dispute verbale devant chez elle, à la suite de sa dédcision de rompre avec son petit-ami. Celui-ci avait pretexté une forte affluence au poste, lui demandant de repasser le lendemain. Il a été suspendu à titre conservatoire.
Avant le drame, la jeune victime avait également demandé de l’aide à des policiers témoins de son altercation avec son ex. Ceux-ci avaient refusé de la prendre à bord de leur voiture. Le soir-même, quelques minutes avant d’ouvrir la porte à son ex alcoolisé et menaçant, puis d’être frappée violemment, une voiture de la BAC était garée à proximité de son domicile.
Désormais Chloé parvient à « communiquer verbalement » et se « mobilise seule », a précisé la procureure. Pour autant, ajoute la magistrate, « si elle est consciente et paraît comprendre les questions, la jeune femme n’y répond pas de façon adaptée ». Elle ne se souviendrait plus des faits.
Chloé doit encore être suivie et suivre une rééducation fonctionnelle de « plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon Charlotte Beluet.
Marvin J. été mis en examen pour tentative de meurtre et incarcéré. Il a reconnu avoir donné des coups à la tête de son ancienne petite-amie, mais nie avoir eu l’intention de la tuer.
Source: Lire L’Article Complet