BILLET. Les concerts reprennent, allez-y !

Si les concerts debout sont interdits, ceux assis repartent avec des artistes et un public ravi… Après des mois de manque.

Elle regarde les spectateurs d’un air gourmand et leur lance son bonheur d’être là. Jeudi 1er octobre à Rennes, au MeM, salle de 1 450 places debout, c’était le premier concert depuis des mois. Pour Jeanne Cherhal, son deuxième seulement depuis la reprise. Et ses yeux pétillaient de la joie de pouvoir à nouveau faire son métier, sur scène.

En face d’elle, c’était quasi complet avec 550 personnes assises, masquées et distancées… Mais qu’importent les contraintes, le public était là, heureux de retrouver des concerts, des artistes qui jouent et chantent devant vous. Ils l’ont fait savoir à Jeanne Cherhal, avec ferveur.

« Vous nous avez manqué »

Magnifique est son spectacle. S’appuyant sur un très réussi dernier album (L’an 40), la chanteuse-pianiste – entourée de trois musiciens (piano-claviers, basse, batterie) – a montré, avec énergie, comment on pouvait raconter des histoires fortes tout en ne sacrifiant rien à la musicalité. La Nantaise est devenue une grande de la chanson française.

Un bonheur aussi de retrouver Cali, dont c’était le troisième concert depuis le grand rien… Cela se déroulait dans la petite salle de l’Antichambre à Mordelles, près de Rennes, où il avait accepté de donner deux concerts à suivre, samedi 3 octobre, pour que les 500 personnes qui avaient acheté leur billet puissent toutes venir.

Le grand show, comme d’habitude, avec la chaleur et l’humanité que le garçon de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) sait faire passer. « Mais que c’est bon de revenir », lâche-t-il très vite. Et encore : « Vous nous avez manqué… »

Oh oui, à nous aussi, ils nous ont manqué ces moments de partage, d’exaltation, qui ne peuvent naître que dans ce face-à-face, yeux dans les yeux, entre un artiste et un public, quand le premier arrive à créer ces moments d’émotion qui transportent le second. Comme Jeanne Cherhal. Comme Cali. Comme tant d’autres savent le faire.

Assis encore, debout bientôt on l’espère, les concerts reprennent, allez-y !

Source: Lire L’Article Complet