Bien utiliser un nettoyeur haute pression

Pour décrasser une terrasse, décaper les murs de sa maison, restaurer sa toiture, le nettoyeur haute pression est très utile pour bien nettoyer sa maison et son extérieur. On vous dit comment bien l’utiliser pour optimiser son efficacité.

Le nettoyeur haute pression permet de nettoyer tous types de surfaces : mur, terrasse, voiture, mobilier de jardin. On vous explique comment bien utiliser votre nettoyeur haute pression. 

Quelles sont les règles de sécurité à respecter et quels sont les conseils d’usage à connaître ?

Premièrement, attention à la puissance du nettoyeur haute pression. Un nettoyeur haute pression incorpore un dispositif permettant de moduler la pression de l’eau rejetée par l’appareil. Sur certaines surfaces, il faut prendre garde à ne pas utiliser cet outil à pleine puissance sous peine de causer des dégâts. Une grande prudence s’impose notamment lorsque vous nettoyez les façades de votre logement, car la peinture ou le crépi risquerait de partir. Sur la toiture et la voiture, une trop forte pression serait susceptible de soulever et de briser des tuiles préalablement fêlées, ou risquerait de fendre un impact pré-existant sur le pare-brise.

Comment préparer le nettoyeur haute pression ?

Les différents éléments qui composent le nettoyeur haute pression doivent être assemblés, soit par vissage soit par clipsage. Il faut notamment raccorder d’un côté le pistolet au nettoyeur, et de l’autre le nettoyeur à l’arrivée d’eau froide ou d’eau chaude la plus proche. À ce titre, il est conseillé d’utiliser de l’eau froide pour les salissures, et de l’eau chaude pour les taches de graisse et d’huile. Enfin, il faut relier cet appareil électrique à une prise de courant. Le nettoyeur contient par ailleurs un réservoir dans lequel vous pouvez verser un détergent compatible, qui sera mélangé à l’eau avant pulvérisation.

Les règles de sécurité du nettoyeur haute pression

Il faut toujours tenir le pistolet du nettoyeur haute pression avec les deux mains, car la puissance du jet peut parfois surprendre. Veillez aussi à respecter une distance minimale d’au moins 30 cm entre le pistolet et une surface peinte pour éviter toute dégradation. Portez toujours des gants et des lunettes de protection, surtout si vous avez ajouté du détergent au mélange, contre les inévitables éclaboussures. Ne dirigez jamais le jet vers des individus ou des animaux. 

Source: Lire L’Article Complet