Benoît Poelvoorde annonce prendre ses distances avec le cinéma

Benoît Poelvoorde est en promo du film de Marie Garel-Weiss Sur la branche, qui sort le 26 juillet, un exercice qu’il pourrait bien ne pas avoir à faire pendant un moment. Il a en effet annoncé au titre belge Le Soir qu’il allait probablement prendre de la distance avec les caméras pour mener à bien un « projet très personnel » et surprenant, qui pourrait bien l’emmener « jusqu’aux Etats-Unis ».

« Je vais me retirer du cinéma pour un très gros projet personnel et je veux aller au bout de cela. J’y ferai le point avec moi-même mais cela n’a rien à voir avec le cinéma », a-t-il lancé.

S’il avait déjà fait quelques déclarations ironiques dans ce sens, comme en 2014 où il annonçait avoir besoin de « bouquiner et glander » chez lui, cette fois, on ne sait que penser.

De l’art ou du cochon ?

« Je suis arrivé à un âge où j’ai fait le tour de ce métier et on ne peut pas répéter cent fois ce qu’on a déjà fait ou alors tu t’adaptes à refaire toujours la même mayonnaise. Il y a un an et demi, je me suis inscrit à une bourse assez prestigieuse, plus importante que la Villa Médicis », a-t-il teasé dans Le Soir.

« J’ai dû rendre un gros dossier culturel et artistique pour obtenir cette bourse. Je me dois une certaine confidentialité, je ne peux pas vous dire le nom de cette bourse car si je ne l’ai pas, je passerai pour un idiot. Si je l’ai, je décroche du cinéma car je devrais consacrer tout mon temps à ce projet. C’est un travail qui sera loin de l’interprétation. »

L’acteur a donc fait monter le suspense jusqu’à conclure : « Je monte d’un niveau, dépasse le rapport basique artiste-public. Ce sera international. Je vais plus loin que la Belgique, aux Etats-Unis sans doute ».

Alors, blague ou réelle révolution ?

Source: Lire L’Article Complet