« Bella Ciao Istanbul » choque avant de fêter les 100 ans d’une république

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Bella Ciao Istanbul (réédition) » de Pierre Fréha paru le 9 janvier 2023 aux Éditions Most.

Thibaut « LecturesB », contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Bella Ciao Istanbul (réédition augmentée) » de Pierre Fréha, paru le 9 janvier 2023 aux Éditions Most.

Sa citation préférée :

Les habitants de cette ville m’ont induit en erreur. Ils sont tellement paumés dans leur identité qu’ils font ça sans penser à mal. Souvent ils rêvent de fuir. Ils manipulent, mettent en pratique les enseignements de la patrie. On leur a appris à être Turcs.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman, écrit à la première personne par un narrateur expatrié à Istanbul, dénonce les dérives liées à la liberté d’opinion et d’expression en Turquie.
  • Parce que ce livre est rédigé dans un style accessible, parfois choquant, mais authentique, par un auteur voyageur ayant lui-même vécu en Turquie.
  • Parce que l’auteur ose aborder des sujets peu conventionnels et peu traités dans le milieu littéraire francophone, et qui permettent de développer son propre esprit critique.
  • Parce que l’auteur réédite son livre quelques mois après une première édition afin de mieux coller à l’actualité du centième anniversaire de l’avènement de la République turque le 13 octobre 1923.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un personnage principal qui tient de vifs propos par téléphone à l’encontre de la Turquie et son passé, comprend que ses dires remontent jusqu’aux autorités du pays… Menacé dans ce pays où la répression est de mise il devra faire face à de nombreux épisodes.

Les personnages. Danilo Brankovic, le narrateur. Il s’exprime à la première personne et vit dans le quartier historique de Fatih à Istanbul. Expatrié français d’origine serbe, il craint pour sa vie et sa liberté. Burak Bey, l’homme qui a dénoncé Danilo aux autorités. Hakan, Despina et ses sœurs, Murat.

Les lieux. Istanbul, seule ville se situant sur deux continents, première cité la plus grande de Turquie et berceau de multiples civilisations. Destination touristique par excellence, elle est traversée par le Bosphore. Anciennement connue sous le nom de Constantinople, le cœur de Byzance.

L’époque. 2020, pandémie du coronavirus.

L’auteur. Pierre Fréha est né en Algérie et s’est installé en France avec sa famille dans les années 1960. Cet artiste activiste français a été enseignant, journaliste et a animé des ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’une dizaine de livres. Un globe-trotteur qui adore voyager.

Ce livre a été lu avec un sentiment d’oppression constant. Face au traitement subi par le narrateur, l’expérience d’un étranger vivant à Istanbul donne froid dans le dos. Un texte qui dénonce et ose regarder en face les vices d’un système corrompu.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet