Bébé mort dans une crèche People & Baby : l'établissement lyonnais définitivement fermé

Définitivement fermée. Ce mercredi 21 septembre 2022, FranceInfo révèle que la crèche du groupe People & Baby située dans le troisième arrondissement de Lyon, où une employée a mortellement et sciemment empoisonné une fillette de onze mois il y a trois mois, ne rouvrira pas.

Fermeture définitive après enquête

La décision de fermer définitivement l’établissement a été confirmée par une source proche du dossier au site d’informations, qui a pu consulter les conclusions de l’enquête administrative. Ce document informe que le 22 juin 2022, jour du meurtre du bébé, la composition de l’équipe et de l’encadrement de la crèche était bien conforme à la réglementation.

L’enquête administrative a par ailleurs révélé que les changements dans l’équipe de la crèche, comme le nom de la responsable du lieu, n’avaient pas été faits depuis deux ans.

La Protection maternelle et infantile (PMI) n’était donc au précisément au courant de qui travaillait dans cette crèche et si certains des nouveaux employés étaient autorisés à exercer, détaille FranceInfo.

  • Bordeaux : une crèche People & Baby fermée trois mois pour « comportements inadaptés »
  • Bébé mort dans une crèche People & Baby : un enfant secoué dans un autre établissement du groupe, une plainte déposée

L’employée accusée du meurtre du bébé a rapidement reconnu avoir « aspergé, puis fait ingérer un produit caustique » – du Destop WC – au bébé car elle était « excédée par les pleurs de l’enfant », informait le parquet de Lyon le 24 juin, relayé par 20 Minutes.

Cette femme de 27 ans était jusqu’alors inconnue de la justice. Elle est actuellement mise en examen pour homicide volontaire et placée en détention provisoire à la prison de Lyon Corbas.

Le 11 juillet dernier, Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités, saisissait l’inspection générale des affaires sociales (Igas). L’établissement était déjà fermé administrativement depuis début juillet et pour trois mois.

Un incendie dans une autre crèche du groupe

Mais FranceInfo révèle ce même 21 septembre une autre affaire qui concerne une crèche lyonnaise du groupe People & Baby (700 établissements en France). D’après leurs informations, la préfecture du Rhône a prononcé la fermeture administrative temporaire pour les trois prochains mois d’un autre établissement de la ville, où, mardi 20 septembre, un incendie s’est déclenché.

Quatre enfants se trouvaient à l’intérieur de la pièce lors du départ de feu, ils ont été sauvés par des pompiers. Les deux seuls adultes qui s’occupaient des enfants « se sont retrouvés bloqués dans le jardin de la crèche » après qu’un « courant d’air » a fait « claquer » la porte qui permettait d’entrer, selon le groupe People & Baby, qui dénonce une « fermeture illégitime » de cette crèche, cite FranceInfo. Une enquête administrative est en cours.

Source: Lire L’Article Complet