Balenciaga : 5 tendances du jeu vidéo qu'on a déjà envie de porter | Vogue Paris
Ce dimanche 6 décembre, Balenciaga révolutionnait une nouvelle fois les codes du défilé traditionnel en présentant sa collection automne 2021 au fil d’un jeu vidéo accessible depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. Décryptage de ce show 2.0 en 5 tendances lancées par la maison française sous la houlette de Demna Gvasalia.
Depuis qu'il a été nommé à la tête de la création de Balenciaga en octobre 2015, Demna Gvasalia s'évertue à redessiner les contours d'une mode plus que jamais témoin de son époque. Dernier projet en date ? Afterworld : The Age of Tomorrow, jeu vidéo mettant en scène la collection automne 2021 de la maison française, prolongement de la pré-collection été 21. Grâce à un casque de réalité virtuelle, une poignée de fidèles ont eu la possibilité de découvrir cette collection où le vêtement se transforme au fil des années, fusionnant vestiaire futuriste, clin d'oeil au voyage et inspirations médiévales. Décryptage en 5 points.
Toutes les images de la collection Balenciaga automne 2021 sur Vogue.fr
Quelles sont les tendances vues lors du défilé Balenciaga automne 2021 ?
© Balenciaga
Les influences gaming
Mi-novembre dernier, la Playstation 5 (ou PS5) frôlait rapidement le sold-out, ne faisant que renforcer l'impact des jeux vidéos dans cet ère digitalisée. Tatoué sur un sweat de l'un des looks phare de cette collection, le “gamer”, le logo PS5 côtoie l’inscription Free, upgradant sur un sweat à capuche et rappelant que la liberté est et demeurera essentielles dans le future.
© Balenciaga
Les volumes dramatisés
Souvenez-vous, pour l'automne-hiver 2016-2017, Demna Gvasalia imaginait une nouvelle silhouettes Balenciaga à coup de jeux de volumes tout en multipliant les références aux archives de la maison. S'inscrivant comme l'une de ses signatures mode, le créateur réitère ces dimensions statement tout au long de cette collection au fil de pièces versatiles et déconstruites avec toujours l'idée d'une fonctionnalité certaine.
© Balenciaga
L’esthétique médiévale
Parce que le vêtement est une armure des temps moderne, Balenciaga dévoile pour cette collection une armure élisabéthaine réalisée artisanalement dans le respect des codes et des traditions de l'époque. Côté accessoire, bottes de chevalier et autres chaussures sont déclinées dans des matériaux rappelant l'acier. Véritable fusion entre passé et futur, certaines sont parfois réalisées à l'aide d'une imprimante 3D à l'instar des escarpins.
© Balenciaga
Les pièces NASA
Des inspirations résolument futuristes donnent naissance à cette vision du “monde d'après”. Apposés sur des parkas statement ou des bombers, une sélection de logos de la NASA, issus d'époques différentes résonnent comme un clin d'oeil aux voyages et à l'espace.
© Balenciaga
Le nouveau soir
Robes asymétriques aux accents couture et découpes laser dévoilent un vestiaire neo-graphique. Tout en broderies, les sequins argentés s'inscrivent dans l'esthétique médiévale de cette nouvelle collection, évoquant la peau d'un dragon oscillant entre force et délicatesse. Dans une idée de mode toujours plus responsable et versatile, plusieurs pièces remplissent de nouvelles fonctions à l'instar d'un trench en satin et d'une combinaison militaire qui deviennent des robes de soirée.
Plus de mode et toute l'actualité de Balenciaga sur Vogue.fr
La collection Balenciaga “Afterworld : the age of tomorrow” dans l’œil de Vogue Paris
Balenciaga va présenter une collection sous forme de jeu vidéo
Masque intégré, foulard-capuche… 6 nouvelles tendances créées par Balenciaga cette saison
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://youtube.com/watch?v=yl_KBaPFnjo%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet