Bains de sons : cette pratique qui favorise une profonde relaxation cartonne
Ecouter les vibrations émises par des gongs ou des bols de cristal, c’est la nouvelle façon de se détendre profondément.
Le phénomène vient des Etats-Unis, où des adeptes du yoga se sont inspirés de la sonothérapie pour en tirer une variante, le « sound bath ». L’idée ? Booster notre bien-être grâce aux vibrations. Le bain de sons prend aujourd’hui de l’ampleur en Europe. Principaux instruments utilisés : le gong et le bol de cristal, qui émettent une vaste gamme de vibrations. Il existe plusieurs gongs : symphoniques, plats ou planétaires (accordés sur la fréquence de rotation d’une planète). Frappé par une mailloche, chaque gong produit une seule note à visée « thérapeutique ». Quant au bain de bols de cristal, il consiste à se laisser bercer par les sons émanant de ces objets en quartz caressés par un bâton. La note émise serait rattachée à un chakra, point clé gérant les énergies du corps, selon la tradition indienne. Ces bols sont parfois colorés car, en plus du quartz, ils sont aussi fabriqués à partir de pierres « guérisseuses », sur le principe de la lithothérapie.
Comment ça se passe ?
Un bain de sons peut durer de trente minutes à plus de deux heures. On s’allonge sur un tapis (ou dans un lit), les yeux fermés, sans oublier de se couvrir, et on se laisse porter par les sons. Chaque praticien élabore une session musicale et relaxante unique liée à sa formation et à sa personnalité. En effet, Le bain sonore n’est pas encore une pratique codifiée. « Pendant une séance, j’utilise environ quinze gongs et des bols tibétains fabriqués avec cinq à douze métaux », détaille Stéphane Espaignet, alias Swann, sonothérapeute, directeur de Zen and Sounds, le premier centre dédié aux bains de sons (zen-and-sounds.com). « Je me sers notamment des gongs planétaires en m’inspirant de l’astrologie : si l’influence de Vénus sur notre planète est minime, je fais vibrer le gong planétaire accordé sur Vénus pour combler ce manque ». Quant à Clotilde Chaumet, professeure de yoga et fondatrice de Tihhy (tihhy.com), elle « joue » avec quatre bols de cristal qu’elle fait vibrer différemment, selon ce qu’elle souhaite apporter aux participants. « Le bol qui correspond au chakra de la gorge agit sur la facilité d’expression, celui du plexus solaire aide à se débarrasser des toxines. L’effet attendu du bol en lien avec le chakra racine est de retrouver l’équilibre. Enfin, les vibrations du bol du chakra cœur touchent à l’évolution spirituelle ». En général, le bain de sons se termine par quelques minutes de silence pour intégrer les « énergies » qui ont été déplacées.
>A découvrir également : Sexualité : 5 postures de yoga faciles pour réveiller sa libido
Source: Lire L’Article Complet