Bac 2022 : un taux de réussite de 91,1%
BACCALAUREAT. Ce mardi 5 juillet, les lycéens ont pris connaissance de leurs résultats au bac. Le taux d’admis définitif atteint 91,1 %, soit une baisse de 2,8 points par rapport à celui de juin 2021.
- Taux de réussite
- Mentions
- Sessions de remplacement
- Coefficients
- Contrôle continu
Quel taux de réussite au bac 2022 ?
Ce samedi 9 juillet, le ministère de l'Education nationale a publié les résultats définitifs du baccalauréat 2022, calculés après les rattrapages du bac qui avaient lieu jusqu'au 8 juillet. Ils révèlent que 91,1 % des candidats ont obtenu leur diplôme, soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2021. Dans le détail, le taux de réussite au baccalauréat général est de 96,1 %, en baisse de 1,5 point par rapport à celui de la session de juin 2021 et le taux de réussite au baccalauréat technologique de 90,6 %, soit une baisse de 3,5 points par rapport à l'année dernière. Enfin, le taux de réussite au baccalauréat professionnel est de 82,3 %, soit 4,5 points de moins qu'en 2021. Selon le ministère de l'Education nationale, le pourcentage de bacheliers dans une génération s'élève à 79,2 % en juin 2022 soit 43,2 % de bacheliers généraux, 15,6 % de bacheliers technologiques et 20,4 % de bacheliers professionnels.
Résultats du bac, bac français, brevet et BTS à consulter
Après les résultats du bac qui avaient lieu ce 5 juillet, les résultats du bac français et du brevet sont dévoilés peu à peu selon les académies. Découvrez tous les résultats du bac 2022 ainsi que les résultats du brevet et du bac français 2022.
Mentions au bac : quelles moyennes ?
Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat ?
- Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
- Mention Bien : entre 14 et 16
- Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
- Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
Mentions au bac : primes des banques, quels montants ?
Alors que les lycéens prennent connaissance ce mardi 5 juillet 2022 de leurs résultats au bac, ceux ayant eu de beaux résultats pourront bénéficier de primes offerts par les banques. Conditions et montants, en fonction des mentions.
Sessions de remplacement : à quelles dates ?
Les épreuves écrites de remplacement ont lieu du mercredi 7 au vendredi 9 septembre pour le bac technologique, et du 7 au 12 septembre pour le bac général. Les candidats du bac professionnel passeront la session de remplacement du 6 au 16 septembre 2022. Ce sont les candidats qui n'ont pu se présenter le jour de l'examen pour des raisons de force majeure, qui peuvent repasser les épreuves. Les notes obtenues se substituent alors à celles obtenues dans le cadre du contrôle continu ou lors des épreuves de rattrapage.
Bac 2022 : quels coefficients ?
Epreuves terminales ou anticipées
Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :
- Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
- Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle). Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal).
- La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
- Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).
Coefficients du contrôle continu
40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal.
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
- L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
- L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.
Contrôle continu et terminal : comment calculer sa note au bac ?
Pour les élèves du bac général et technologique, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale : la moyenne des bulletins de 1ere a un coefficient 5 tout comme l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere. Dans ce pourcentage, on retrouve aussi l'histoire géographie, la langue vivante A et la langue vivante B qui ont un coefficient de 6,33 et l'enseignement scientifique et l'EPS qui ont un coefficient 5 et qui sont liés au cycle terminal 2022-2022. Enfin, l'enseignement moral et civique qui possède un coefficient 1 fait aussi partie du contrôle continu. Le contrôle terminal compte, quant à lui, pour 60% de la note finale. Les épreuves anticipées de français ont un coefficient 5 pour l'oral et 5 pour l'écrit. Les deux enseignements de spécialité ont un coefficient 16 et la philosophie un coefficient 8. Enfin le Grand oral a un coefficient 10 en voie générale.Le ministère de l'Education nationale propose sur son site un tableau vous permettant de calculer facilement notre note.
Source: Lire L’Article Complet