Babyphone : les meilleurs modèles audios et vidéos 2020
Se détendre et surveiller la sieste de bébé c’est possible ! Grâce au babyphone. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les prix : voici le comparatif 2020 des meilleurs modèles de babyphones accompagné nos conseils.
- Les meilleurs appareils avec caméra
- 1. Le babyphone vidéo Zen Connect Beaba
- 2. Le babyphone vidéo Philips Avent SCD 845/26
- 3. L’écoute-bébé à caméra baby vidéo 2 LBS Médical
- Les meilleurs modèles audios
- 1. Le babyphone hibou Family BM2300 VTECH
- 2. L’écoute bébé Dect SCD 501 Philiips Avent
- 3. L’écoute-bébé numérique audio MBP 11 de Motorola
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et le choix du babyphone n’est pas toujours facile.
Avec le mode vision de nuit, équipé d’une caméra ou simplement doté de la fonction audio, avec ou sans veilleuse, à pile, batterie ou sur secteur : Quel babyphone choisir ? Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs babyphones.
Ce comparatif se base sur plusieurs critères : qualité du son ou de la vidéo, rapport qualité-prix, différentes fonctionnalités, avis des parents, autonomie et portée à l’intérieur et en extérieur.
Les meilleurs appareils avec caméra
1. Le babyphone vidéo Zen Connect Beaba
Ce babyphone, à la forme et à la souplesse atypique, peut être positionné sur différents supports : meuble, poignée, tringle… La qualité HD de l’image émise par la caméra offre une vue d’ensemble sur la chambre de bébé. Les ampoules LED infrarouges facilitent la surveillance des enfants dans le noir. Grâce au détecteur de température et d’humidité, vous pourrez facilement surveiller la température de la chambre de bébé et la réguler si besoin.
Notre avis :
Ce babyphone connecté au wifi représente un excellent rapport qualité-prix. Son atout : les options « détecteur de mouvements » et « détecteur de son » alertent directement sur l’application mobile ou par une alerte sonore. Très pratique ! Pour aider bébé à s’endormir, ce babyphone possède un talkie-walkie, une veilleuse et des berceuses intégrées. Les différentes fonctionnalités de ce modèle font de lui l’un des meilleurs du marché.
Petit plus : les vidéos réalisées à l’aide de la caméra peuvent être conservée sur une carte SD ou bien sur le Cloud.
Avis des parents : 4.45/5
2. Le babyphone vidéo Philips Avent SCD 845/26
Modèle phare de Philips, ce babyphone vidéo offre une image ultra nette. L’audio est lui aussi de très bonne qualité et l’autonomie de 12 heures permet de surveiller bébé toute la nuit. Le mode « éco » : les diffusions audios et vidéos s’arrêtent pendant le sommeil et reprennent au moindre bruit. De plus, ce babyphone ets équipé de la technologie A-FHSS : les interférences émises par ce babyphone sont par conséquent fortement réduites. La veilleuse de ce modèle est accompagnée de 5 berceuses douces et apaisantes.
Les portées de ce babyphone sont relativement larges : 50 mètres en intérieur et 300 mètres à l’extérieur.
Notre avis :
Le prix élevé de ce modèle se justifie par les nombreuses fonctionnalités proposées. Sur ce type de babyphone, la vision de nuit ainsi que le zoom x2 s’ajustent automatiquement. Cet appareil est même équipé d’un capteur de température et d’une fonction “répondre à bébé” !
Avis des parents : 4.35/5
3. L’écoute-bébé à caméra baby vidéo 2 LBS Médical
D’une portée de 260 mètres, ce babyphone vidéo s’active par la voix grâce à la technologie VOX. Pratique, le détecteur d’humidité permet de connaître la température de la chambre de bébé. Grâce à la vision de nuit et la fonction talkie-walkie vous pourrez surveiller et communiquer avec votre enfant à toute heure de la journée ou de la nuit.
Notre avis :
Malgré le petit écran du moniteur destiné aux parents, l’image HD est de très bonne qualité. Son petit plus : les 8 mélodies proposées par ce babyphone apaisent bébé et l’aide à s’endormir.
Avis des parents : 4.35/5
Les meilleurs modèles audios
1. Le babyphone hibou Family BM2300 VTECH
Ce babyphone Vtech, équipé de la technologie numérique DECT, offre une écoute de haute qualité sans interférence ni grésillement. Le contrôle sonore n’est pas très compliqué : deux boutons sont disposés sur chacun des deux babyphones. L’indicateur lumineux présent sur le moniteur parental sonne lorque l’un des deux appareils n’a plus de batterie. Le clip ceinture installé à l’arrière de ce modèle permet de surveiller un enfant à distance. Une lumière s’allume si l’unité bébé est trop éloignée de celle des parents. La portée entre les deux appareils est de 60 mètres maximum à l’intérieur et de 300 mètres à l’extérieur. Petit plus sécurité : la batterie se recharge sur secteur, ce qui évite les pannes de piles imprévues.
Notre avis :
En plus de son petit prix, ce babyphone au design original peut aussi être utilisé comme veilleuse. Les 5 berceuses apaisantes pourront être déclenchées à distance ou directement depuis le moniteur.
Un des nombreux capteurs du « hibou enfant » permet de mesurer la température de la chambre de bébé. De plus, grâce au mode « veille », ce modèle n’émet aucune onde. On recommande !
Avis des parents : 4.50/5
2. L’écoute bébé Dect SCD 501 Philiips Avent
La technologie DECT de ce babyphone Philips diminue fortement l’émission des ondes pendant l’utilisation. La veilleuse de l’unité bébé éclaire la chambre pendant le sommeil. Un voyant lumineux s’active sur le moniteur parent lorsque la batterie du babyphone est faible. Pour mesurer l’intensité du volume sonore, un voyant lumineux de 5 niveaux s’active et s’illumine à chaque bruit.
À noter : la distance maximale entre les deux appareils est de 50 mètres maximum en intérieur et 300 mètres à l’extérieur.
Notre avis :
Le design de l’unité bébé est bien plus épurée que le moniteur des parents : il ira dans toutes les chambres.
Ce babyphone vous offre la possibilité d’adapter le volume sonore en fonction du sommeil de bébé. Le mode “éco” diminue considérablement la consommation d’énergie et prolonge la période d’autonomie. Que demander de plus ?
Avis des parents : 4.45/5
3. L’écoute-bébé numérique audio MBP 11 de Motorola
Incontournable de la marque Motorola, ce babyphone audio est aussi discret que moderne. Équipé de la technologie DECT, ce modèle ne représente aucun danger pour les enfants. Si la portée de 300 mètres est dépassée, une alerte sonore se déclenchera. Le mode « éco » complète la technologie DECT et réduit fortement la consommation d’énergie en prolongeant l’autonomie de la batterie. Pour ne pas surprendre bébé, cet appareil permet aussi de régler le volume.
Si le son de l’unité parent est désactivé, un témoin lumineux s’active au moindre bruit. Ce qui le rend unique : les données sont codées de manière à sécuriser la connexion (aucun piratage possible, le réseau est 100 % fiable).
Notre avis :
Discret et de petite taille, ce babyphone ira parfaitement dans toutes les chambres. Son clip à la ceinture permet une surveillance en toute sécurité, même à distance. En plus de son prix plus qu’abordable, le codage des données fait de ce babyphone l’appareil idéal.
Avis des parents : 4.35/5
Trouver le meilleur babyphone pour son enfant n’est jamais chose facile. Tous équipés de fonctionnalités différentes, on ne sait plus où donner de la tête. Pour dénicher le produit idéal pour bébé, il est important de lister vos critères :
– La portée du babyphone : elle varie régulièrement d’un modèle à l’autre. La distance maximale peut parfois aller jusqu’à 500 mètres ! Mais attention, plus la distance entre le moniteur et l’unité bébé est grande, plus la qualité d’écoute risque d’être altérée. En général, une alerte sonore ou des vibrations informent les parents lorsque le babyphone est hors de portée.
– La taille de l’écran : elle impacte la visibilité de l’image. Plus grand est l’écran et meilleure sera l’image. De nombreux modèles proposent une option « zoom x2 » pour surveiller de plus près bébé.
– Le système infrarouge : de plus en plus d’appareils sont équipés d’une technologie “infrarouge”. Cette option offre une image haute qualité. Cette vision de nuit est un réel atout.
– Surveillance multiple : grâce au réseau wifi, certains babyphones équipés d’une caméra permettent de visionner plusieurs enfants depuis le même moniteur. Ce mode est une des fonctionnalités non négligeable.
– La fixation : il est important de bien fixer l’appareil dans la chambre de bébé pour qu’il ne le casse pas. Les techniques de fixations sont multiples : au mur, sur un meuble, sur une tringle ou sur le lit.
– Les options atypiques : tout comme les babyphones audio, les appareils vidéo peuvent aussi disposer de fonctionnalités quelques peu originales : les détecteurs de mouvements, le mode « éco », un thermomètre pour surveiller la température de la chambre de bébé, une veilleuse et une alerte sonore dès que l’enfant se réveille, etc.
– Les avis des autres parents : il ne faut pas hésiter à se renseigner sur internet et comparer les différents babyphones grâce aux avis. Vous pourrez ainsi écarter les appareils mal notés et trouver le modèle qu’il vous faut.
– L’autonomie : elle varie en fonction des babyphones. Généralement comprise entre 10 et 12 heures, l’autonomie de la batterie peut rapidement diminuer. Certains modèles sont sur secteur, d’autres fonctionnent à piles et beaucoup sont équipés d’une batterie.
L’emplacement du babyphone est très important. Il doit être placé à 1 mètre minimum de bébé. Pour les babyphones dotés d’une caméra, le mieux est de placer l’appareil face au lit ou juste au-dessus. Pour les modèles audios, l’emplacement n’est pas problématique. Il faut simplement ne pas le placer à plus de 3 mètres de l’enfant.
Malgré leur praticité, certains babyphones peuvent se révéler nocifs pour la santé des enfants. Il est important de le placer à une distance de 1 mètre minimum pour limiter les effets éventuels des ondes. Il faut savoir que le système nerveux d’un enfant peut absorber l’équivalent de 60 % d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Pour le protéger, optez pour des modèles équipés de modes “éco” qui limiteront fortement l’impact des ondes. En résumé, pour éviter qu’un appareil ne diffuse trop de mauvaises ondes :
– privilégiez les babyphones dotés de mode “éco”
– vérifiez les normes
– optez pour des appareils équipés de la fonction “déclenchement à la voix” ou VOX
– placer le babyphone à une distance minimale d’un mètre du lit
De nombreuses marques composent le marché du babyphone. On y retrouve Philips, Motorola, Babymoov, Aubert, Vertbaudet et bien d’autres encore.
Source: Lire L’Article Complet