Avortement aux États-Unis : comment la robe rouge de "La Servante écarlate" est-elle devenue un symbole de lutte ?

Margaret Atwood est devenue l’une des références de la nouvelle génération de féministes. Elles ont été nombreuses à découvrir son angoissante dystopie féministe, The Handmaid’s Tale (La servante écarlate), lorsqu’elle a été adaptée en série à succès par OCS

Depuis le vendredi 24 juin 2022, et la stupéfiante décision la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe v. Wade, et de rendre à chaque État le dangereux pouvoir d’interdire l’IVG, les internautes citent par milliers cette série, comme saisis par cette nouvelle réalité qui s’approche de la fiction. « Welcome to the The Handmaid’s Tale », tweete le célèbre écrivain américaine Stephan King. 

Des comparaisons qui révèlent une nouvelle fois le poids politique de cette série. Car voilà quelques années déjà que les manifestantes féministes se sont emparées du costume rouge des personnages. On rembobine.

Des manifestantes déguisées en servantes écarlates

La première occurrence a lieu en mars 2017, au Texas et dans le Missouri. Des « servantes écarlates » pénètrent à l’intérieur de capitols, antennes du Congrès américain dans les différentes États du pays. À cette époque, le gouvernement Trump veut faire en sorte que la couverture médicale publique ne prenne plus en charge l’accès aux services de Planned Parenthood, organisme américain public défendant les droits des femmes en matière de sexualité. 

Plus tard dans l’année 2017, de l’autre côté de l’Atlantique, des manifestantes se déguisent aussi en servantes écarlates. Cette fois, pour soutenir le droit à l’IVG, dans la très pieuse Irlande, quelques mois avant la tenue d’un référendum historique, qui le légalise enfin. 

Et lorsque la réalité rejoint la fiction, cela peut créer des confusions. Le jour où la production de La Servante écarlate a filmé 200 figurantes en robe rouge, à ce même endroit, pour la saison 3, en février 2019, les passants peinaient à savoir s’il s’agissait de la série, ou d’une nouvelle manifestation, rapporte une journaliste de KH News

Source: Lire L’Article Complet