Avant-après : un petit studio cocon se transforme en petit bijou

Pour sa première acquisition d’un petit studio de 20 m 2 , une jeune femme fait appel à Patricia Coignard, architecte et décoratrice d’intérieur afin de réaliser son projet de rénovation. Avec une pièce de vie inhabituelle, un aménagement sur-mesure était nécessaire pour rendre son nouveau nid tendance et confortable.

Démodé et atypique, mais situé dans une belle résidence, ce studio avec cuisine ouverte nécessitait une rénovation complète pour résoudre le problème géométrique de la pièce de vie. L’objectif était de trouver une solution d’aménagement pour y incorporer un salon, un lit double à utiliser au quotidien avec le moins de manipulation possible et de nombreux rangements.

Grâce à Houzz.fr , la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, la propriétaire repère les talents de l’architecte et décoratrice d’intérieur pour rénover des lieux compliqués. Avec son aide, le studio se transforme en véritable petit cocon. Découvrez ce projet en photos.

Une entrée pleine de douceur

Pour apporter plus de caractère et de contraste à l’entrée, la professionnelle a misé sur une couleur foncée. Grâce à un effet d’optique bien connu des pros, la pièce à vivre paraîtrait comparativement plus spacieuse et claire. Dans un recoin inutilisé du mur de cette entrée, une petite penderie fermée a été créée en partie haute pour les manteaux et sacs, et la litière du chat a été intégrée en partie basse, accessible par une chatière.

Avant : une entrée sans caractère

Auparavant, l’entrée de l’appartement n’avait rien de spectaculaire. Aujourd’hui, elle annonce le thème du studio tout en douceur. En effet, dans les échanges entre Patricia Coignard, architecte et décoratrice d’intérieur, et la propriétaire, cette dernière a fait part de ses souhaits pour un logement lumineux, zen et d’inspiration scandinave. Un univers doux, en blanc et bois, a donc été retenu.

Un pan de mur exploité en rangements

Au centre, une niche en chêne, encadrée par les volumes de stockage fermés, accueille une télévision. À droite, des niches ouvertes ajoutent une dimension graphique au meuble et apportent une touche de chaleur grâce à leur finition boisée.

Avant : un salon dénué de rangements

À l’origine, le studio avait très peu d’espace de stockage.

Une pièce de vie de forme inhabituelle

  • Avant-après : la transformation lumineuse d’un 60 m2 très sombre
  • Avant-après : un deux-pièces de 43 m2 rénové avec goût

L’angle de la pièce de vie était oppressant et faisait paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’était. Le principal défi était de régler cette problématique, tout en incorporant plusieurs solutions pour aménager cet espace car la pièce à vivre devait servir à la fois de salon et de chambre, et comporter des rangements…

Une estrade sur mesure de 60 cm de hauteur a permis de structurer le coin salon, souligné par deux claustras en bois qui partitionnent l’espace et les usages en douceur tout en encourageant la circulation de la lumière. Sous l’estrade se glisse un lit double sur roulettes qui se fait et se défait en toute simplicité, sans toucher à la couette ni aux oreillers ! En ce qui concerne le rangement, les marches qui montent vers le coin salon s’ouvrent pour permettre de cacher des chaussures ou divers objets. L’espace sous le canapé a été utilisé en rangement accessibles par une trappe aimantée.

Une cuisine soignée et lumineuse

La cuisine, en bon état lors de l’acquisition, avait simplement besoin d’un relooking dans le style doux souhaité par la propriétaire. Pour délimiter la pièce, un nouveau carrelage graphique a été posé sur le sol et, dans un souci de continuité, un faux plafond équipé d’un nouvel éclairage a été installé pour donner du caractère. Le bar d’origine a été repensé avec un plan en chêne qui se poursuit par un jambage assorti pour prendre les repas et bien marquer l’entrée de la cuisine.

Afin de faire la transition entre la cuisine, la pièce de vie et l’entrée, un meuble bibliothèque dessiné par l’architecte d’intérieur a été réalisé sur mesure en chêne. “Le fond des niches a été peint dans le même bleu que celui utilisé pour la cuisine dans un souci d’harmonie et de dialogue esthétique pour prolonger visuellement la cuisine. Ce meuble apporte une vraie consistance au projet et marque véritablement la transition entre l’entrée et la pièce principale. Sans avoir touché à la structure des lieux, on a l’impression d’avoir poussé les murs ! ”, affirme Patricia Coignard.


Source: Lire L’Article Complet