Avant-après : la transformation lumineuse d’un 60 m2 très sombre

L’appartement de 60 m2, acheté à une personne âgée, avait besoin d’un rafraîchissement total, et de gagner en luminosité. La propriétaire a donc fait appel à une architecte d’intérieur, Virginie Eudo, pour l’accompagner dans son projet de rénovation.

Séduite par les larges fenêtres et les beaux volumes d’un appartement près de Montmartre, la propriétaire était satisfaite de son achat. Mais, l’état général de l’appartement de 60 m2 laissait à désirer. Avec un budget d’environ 60 000 euros, Virginie Eudo, l’architecte d’intérieur sur Houzz.fr qui a accompagné le projet, a pu transformer l’appartement en un lieu lumineux et contemporain. Découvrez l’avant et l’après de cette belle rénovation, dont les photos ont été partagées sur Houzz.fr , la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison. 

Situé dans un immeuble Art déco, l’appartement était cloisonné et la distribution n’était pas idéale. “La propriétaire souhaitait avoir de grands volumes ouverts pour faire circuler la lumière et gagner en espace,” décrit Virginie Eudo. L’architecte d’intérieur a donc redessiné les espaces en décloisonnant les pièces fermées, telles la cuisine et la pièce de vie, le tout entièrement en repensant la déco.

À l’origine, le double salon était séparé de l’entrée, et cloisonné en son centre par une double porte vitrée. Pour gagner en volume et en luminosité, l’architecte d’intérieur a fait tomber les cloisons pour ouvrir l’espace cuisine sur la pièce de vie. Pour allonger les lignes, un nouveau plancher couleur cognac a été posé et les menuiseries ont été changées par des modèles en PVC, tout en respectant les graphismes du style Art déco d’origine. Côté déco, Virgine a conseillé à la propriétaire de “mixer les codes anciens (les moulures, le parquet) aux codes contemporains (papier peint et suspensions notamment) pour garder une harmonie”. Le papier peint graphique posé sur l’un des pans de mur prolonge la tonalité Art déco de l’immeuble qu’elles voulaient à tout prix conserver.

À l’origine, la cuisine était un petit espace fermé. Désormais la nouvelle cuisine, décloisonnée et aménagée avec des meubles IKEA blancs parsemés de touches dorées, rend l’espace léger et clair. Un sol en terrazzo moucheté permet de délimiter et rehausser l’espace cuisine. Derrière la cuisine, l’entrée a été peinte en rose, une teinte choisie car la propriétaire “souhaitait placer une œuvre représentant Frida Kahlo dans l’entrée. Pour adoucir les tonalités rouge sang et or du tableau, le rose a été donc choisi pour le mur,” explique l’architecte d’intérieur.

Afin d’ajouter une touche chic et élégante, l’éclairage a été soigné. Pour compenser les formes anguleuses de la cuisine, des luminaires globes de la collection décoration de La Redoute ont été proposés.

Avant les travaux, la petite chambre en forme de couloir était desservie par une porte depuis la salle à manger. Afin d’agrandir cette pièce, l’architecte d’intérieur a eu une excellente idée de remplacer le mur plein entre la chambre et le salon par une large verrière. “A présent, la lumière peut circuler depuis la grande fenêtre sur cour de la chambre jusqu’au salon,” détaille Virginie. Un grand dressing a été installé, intégrant une porte sous tenture offrant un accès privatif à la salle de bains.

La salle de bains d’origine s’ouvrait sur le salon. Elle a été rendue plus intime grâce à l’accès par la chambre et son espace optimisé : “L’aménagement de la salle de bains a été repensé pour pouvoir à la fois créer le placard dans la chambre et accueillir un grand plan vasque”, explique Virginie.  Sous le plan de travail en bois, l’architecte d’intérieur a réussi à placer un lave-linge afin qu’il n’encombre pas la cuisine.


Source: Lire L’Article Complet