Avant – après : extension et surélévation d'un charmant pavillon en banlieue parisienne

A Clamart, en banlieue du Sud de Paris, un couple avec deux enfants a fait l’acquisition d’une bâtisse de caractère, dont le plan se présente sur trois niveaux assez étroits plus un sous-sol. Celle-ci a fière allure avec son style 1930, sa façade en pierres et ses ornements de briques rouges ! L’idée de la famille est de réagencer l’intérieur à son goût et d’étendre l’extension existante des années 70 dans laquelle a été placée la cuisine.

Pour ce faire, elle fait appel aux architectes Déborah et Avinoam Bettan, de Lagom architectes, repérés sur Houzz.fr. La plateforme de référence pour la rénovation offre des outils qui permettent aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux, et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison. « Pour ce projet, nous avons aussi travaillé via des dossiers d’idées par pièces que les propriétaires nous ont partagés via Houzz », partage l’architecte Déborah Calfond Bettan.

Visite de cette maison entièrement rénovée. 

  • Avant/ Après : un rez-de-jardin de 93 m² revisité en maison de famille à Garches
  • Avant – après : un deux-pièces de 50 m²inspiré par l’univers de Pedro Almodovar à Paris

Avant : une loggia extérieure

L’entrée existante se présentait comme une loggia, soulignée par l’arche de pierres de la façade.

Après : une nouvelle façade avec une entrée agrandie

Le travaux de gros oeuvre ont duré environ 6 mois, réalisés intégralement par l’entreprise générale HSP Alice, Paris 20e. Comme l’entrée de la maison des années 30 était exiguë, la loggia a été réintégrée à l’habitation.

Après : une entrée spacieuse et lumineuse

La loggia faisant désormais partie de la nouvelle entrée, l’espace d’accueil est agrandit et gagne en luminosité. Des rangements ont été intégrés.

Après : des rangements sur-mesure pour l’entrée

Un rangement, menuisé sur mesure en médium à peindre, est venu optimiser l’espace d’accueil.

Avant : un double séjour en enfilade à repenser

Les propriétaires désiraient tout particulièrement rénover le rez-de-chaussée car ils n’appréciaient pas la distribution. De plus, ce double séjour en enfilade, entièrement cloisonné, n’était plus du tout au goût du jour.

Après : un salon plus moderne et cosy

Le décloisonnement du double séjour vers un nouvel espace bibliothèque a redonné de l’aisance au rez-de-chaussée. Le salon prend place dans la première partie de la pièce donnant sur la rue. La cheminée a été transformée en un insert plus performant, bien que la maison soit par ailleurs équipée d’un chauffage central.

Avant : une cuisine datée

L’ancienne cuisine sombre se trouvait engoncée derrière l’ancienne salle à manger. Elle servait de passage pour rejoindre le coin repas qui avait été réalisé en extension de l’autre côté de cette cuisine.

Après : une salle à manger avec de belles perspectives

Une bibliothèque a remplacé l’ancienne cuisine à laquelle le double séjour a été connecté. La deuxième partie du séjour a été aménagée en salle à manger et les deux espaces ont été décorés dans des teintes claires et naturelles qui plaisaient aux maîtres d’ouvrage pour leur douceur. Vestige de l’ancien mur porteur abattu, un poteau de soutien a été préconisé par les architectes pour structurer l’espace sans faire fi des perspectives.

Avant : une ancienne salle à manger dans l’extension

Derrière la cuisine existante, diamétralement opposée à l’entrée, une extension avait été construite dans les années 70 pour augmenter la taille de la maison, en créant une salle à manger pour le quotidien. Les propriétaires estimaient que cette extension, plus modeste que la maison en pierres, détonnait et ils souhaitaient la repenser. 

Après : une extension transformée en cuisine familiale

L’extension a été surélevée et fait désormais la part belle à la lumière par des ouvertures beaucoup plus importantes qu’auparavant, mises en valeur par de belles fenêtres aux montants noirs. « Nous avons remodelé cette ancienne extension en annexant la terrasse qui longeait l’ancienne salle à manger et nous l’avons surélevée pour réaliser à l’étage une suite parentale », explique l’architecte Déborah Bettan.

Au rez-de-chaussée de l’extension prend place aujourd’hui la nouvelle cuisine familiale. Réalisée sur la base de mobilier IKEA, elle est discrètement sublimée par un plan de travail en quartz imitant le marbre. 

Avant : une chambre démodée

A l’étage se trouvaient deux grandes chambres jumelles, une petite chambre et une salle de bains. Les parents désiraient également remodeler l’étage pour disposer d’une suite parentale proche de leurs enfants.

Après : une grande chambre d’enfant dans l’air du temps

Les deux grandes chambres ont été attribuées aux enfants et rénovées avec soin par des couleurs claires appréciées par les propriétaires. Des menuiseries sur-mesure ont été réalisées pour créer des rangements supplémentaires.

Après : une chambre parentale installée dans la surélévation de l’extension

Dans la suite parentale située au dessus de la cuisine dans l’extension surélevée, les architectes ont également mis l’accent sur la lumière avec de nombreuses ouvertures. Cette suite parentale joue sur des codes épurés, dans une belle harmonie avec l’ensemble des pièces.

Après : une suite parentale avec dressing et salle de bains

Tout confort, cette suite parentale comprend un dressing ainsi qu’une salle de bains privée. 


Source: Lire L’Article Complet