Avant- après : 8 salons cosy réchauffés par une cheminée

Relooker une vieille cheminée, installer un foyer à gaz design, intégrer une cheminée suspendue ou un insert au look graphique…les dispositifs de chauffage et les manteaux de cheminée se réinventent aujourd’hui pour s’inviter dans nos intérieurs contemporains, quel que soit le style de déco adopté : campagne chic, industriel, moderne ou rétro.

Inspirez-vous de ces dix salons avec cheminée repérés et rénovés grâce à Houzz.fr pour métamorphoser votre espace de vie en un cocon chaleureux et convivial !

  • Avant-après : 10 espaces optimisés avec des rangements sur-mesure
  • Avant-après : 10 salles de bains modernes et fonctionnelles

Avant : un salon daté sans cheminée

Stéphanie Ers, propriétaire des lieux et désormais architecte d’intérieur, Atelier en Aparté, a posé ses valises dans cette bâtisse années 30 nichée à Nanterre. Dans ce nouveau lieu de vie de 100 m², elle décide d’orchestrer une rénovation globale afin de moderniser les lieux.

Après : un salon moderne avec une cheminée à l’éthanol

L’ancien salon en longueur a été ouvert pour créer une vaste pièce à vivre ultra-chaleureuse. La façade de la maison a été ouverte pour créer une grande baie vitrée qui apporte un maximum de clarté dans cet espace mêlant tons clairs, métal noir et touches colorées. Une cheminée à l’éthanol s’intègre parfaitement dans une menuiserie toute hauteur afin de créer un havre de paix douillet.

Avant : une cheminée imposante au look rustique

Dans cette bâtisse des années 80 située dans le Val d’Oise, les propriétaires des lieux, une famille avec deux enfants, ont fait appel à l’architecte Elodie Gaschard de l’Atelier Miel, et à l’architecte d’intérieur Mickaël Martins Afonso, afin de redonner vie à cet espace vieillot. Dans le salon, une imposante cheminée au look rustique n’était pas en accord avec les envies de cette famille, qui souhaitait transformer la maison en un écrin contemporain et épuré.

Après : une cheminée ultra contemporaine

Un poêle à granulés ultra-graphique a été intégré dans l’espace salon mêlant bois clair, béton gris, carrelage blanc et touches de noir.

Avant : une pièce de vie vieillissante et sans cheminée

L’architecte d’intérieur Manon Papin a imaginé dans cet appartement niché en Haute-Savoie un écrin ultra-contemporain.

Après : un salon de chalet moderne et douillet

Revisitant les codes du chalet traditionnel, la pro imagine une pièce à vivre conviviale et cosy en décloisonnant l’ancienne cuisine. Les murs habillés de sapin aux tons clairs s’associent à un parquet en chêne contrecollé dans le nouvel espace salon. S’il n’était pas possible d’intégrer un conduit de cheminée dans cet appartement, le propriétaire souhaitait néanmoins trouver une alternative pour apporter un supplément d’âme à cette pièce à vivre dotée d’une terrasse avec vue sur les montagnes environnantes. En face du grand canapé gris, un foyer à gaz apporte chaleur et confort, en s’associant à un décor en pierre sèche.

Avant : un salon à repenser

Dans cette maison de 150 m² située à Clamart, les propriétaires des lieux ont contacté la décoratrice Anne de Saulieu et l’architecte Anne Ghyssens afin de rénover entièrement le rez-de-chaussée et les espaces nuit. 

Après : un petit salon cosy avec cheminée

L’ancienne entrée a été remodelée afin de créer des espaces de rangement et un nouveau salon de lecture, séparé par une cloison équipée d’une verrière atelier réalisée sur-mesure. 
Ici, une bibliothèque toute hauteur s’harmonise parfaitement avec la cheminée en marbre d’origine surmonté par un miroir doré. Celle-ci permet de délimiter élégamment le coin lecture du vaste séjour en créant une ambiance raffinée.

Avant : une maison entièrement désossée pour être rénovée

Près de Paimpol, dans les Côtes d’Armor, cette maison de vacances de 170 m² s’est offert une nouvelle jeunesse grâce à l’intervention de l’architecte d’intérieur Sébastien Guinut, d’Octant Design. 

Après : un salon bleu nuit avec une cheminée moderne

Une partie de la façade a été ouverte afin d’intégrer de grandes baies vitrées dans le séjour pour profiter d’une vue spectaculaire sur la mer et le jardin verdoyant. Dans cet espace habillé de camaïeux de tons bleus, une cheminée suspendue ultra-design s’intègre à merveille au décor, en s’associant avec un sol en PVC effet parquet.

Avant : une maison rustique datée

À Colombes, ces anciennes écuries ont été transformées par l’architecte d’intérieur Alix Delclaux afin d’accueillir sa famille. Le rez-de-chaussée a été décloisonné afin de créer une vaste pièce à vivre nimbée de lumière.

Après : un salon aux tons bleus avec un insert vintage

L’espace salon aux tons bleus adopte une ambiance moderne et chaleureuse, rehaussé par quelques touches de blanc et de laiton. L’ancien insert au look vintage a quant à lui été conservé et adapté au nouveau décor grâce à un coffrage réalisé avec un Placoplâtre ignifugé.

Avant : un nouveau lieu de vie en construction

Cette bâtisse d’une superficie de 200 m², nichée à L’Étang-la-Ville, dans les Yvelines, est aujourd’hui méconnaissable. La configuration des lieux est totalement repensée pour optimiser chaque espace et répondre aux besoins de cette famille avec trois adolescents.

Après : une grande pièce de vie lumineuse et chaleureuse avec une cheminée

Après avoir mis a nu la charpente métallique pour augmenter les volumes du rez-de-chaussée, le décloisonnement des espaces a permis la création d’une vaste pièce à vivre ultra-lumineuse. Pour plus de confort, un chauffage au sol a été intégré sous le carrelage aux tons beiges, et un poêle à bois a trouvé sa place entre la salle à manger et le salon. Une gigantesque structure en métal sur roulettes accueille le bois en devenant un élément décoratif fort dans cet espace contemporain et épuré.

Avant : une maison de vacances en rénovation

Cette maison de vacances nichée à Andernos, sur le Bassin d’Arcachon, a été transformée en résidence principale pour le plus grand bonheur de ses occupants. Les propriétaires des lieux sont tombés sous le charme des travaux des architectes d’intérieur Stéphanie Romon, Expression Architecte Intérieur et Virginie Grange. 

Après : un salon-salle à manger spacieux avec une cheminée suspendue

Le plan du rez-de-chaussée a totalement été revu afin d’apporter un maximum de clarté et augmenter les volumes de cet espace. Dans ce nouvel espace de vie qui rassemble désormais la cuisine, la salle à manger et le salon, un grand panoramique au motif végétal s’associe à un carrelage imitation parquet aux tons clairs. Cette ambiance ultra-conviviale est renforcée par un foyer suspendu ultra-design judicieusement placé entre le séjour et l’espace salle à manger.


Source: Lire L’Article Complet