Avant – après : 10 WC complètement design

WC compacts, carrelage graphique, lave-mains XXS, menuiseries sur mesure… Quand les sanitaires font peau neuve, on mise avant tout sur le confort et la fonctionnalité. Mais la rénovation des petits coins doit aussi être effectuée en cohérence avec les autres pièces de la maison.

Sophistiquée, sobre ou minimaliste, l’accent est donné sur la décoration dans ces toilettes fraîchement rénovées, réalisées avec des professionnels présents sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison. Les pro ont misé sur la fonctionnalité et la modularité pour créer des espaces WC bien ordonnés.

On passe en revue 10 avant-avant de WC complètement design et dans l’air du temps ! 

  • Avant-après : 10 espaces optimisés avec des rangements sur-mesure
  • Avant-après : 10 salles de bains modernes et fonctionnelles

Avant : des WC sombres avec peu de rangements

Dans ce 98 m² parisien datant des années 70, l’architecte d’intérieur Raphaëlle Soleil a orchestré une rénovation globale afin de moderniser ce 5 pièces en un cocon confortable pour une famille avec deux enfants. Les WC donnant sur le couloir étaient équipés d’une vasque en marbre blanc qui s’associait à des aménagements vieillissants.

Après : des WC déco et ultra optimisés

Ultra contemporain, le nouvel espace marie avec brio bois clair et feuille de pierre afin de créer un décor chaleureux et sophistiqué. Les anciens sanitaires ont été remplacés par des WC suspendus tandis que la niche ouverte, surmontée par un placard habillé de chêne, accueille un éclairage LED permettant de mettre en valeur quelques cadres. Pour compléter le décor, un miroir aux lignes arrondies s’associe à une applique ronde et à un élégant parement en feuille de pierre aux tons verts.

Avant : des WC vieillissants

Dans cet appartement haussmannien qui était resté dans son jus, les propriétaires des lieux ont fait appel à l’agence d’architecture d’intérieur Edeco Rénovation afin d’offrir une nouvelle jeunesse à certains espaces, tels que la cuisine, l’espace bureau et les WC. Carreaux hexagonaux beiges au look rustique et colonne d’évacuation apparente rendaient cet espace peu accueillant.

Après : des WC au carrelage graphique

Désormais méconnaissable, le nouvel espace adopte un style résolument contemporain avec un décor en noir et blanc. Au-dessus du nouvel équipement, un espace de rangement a trouvé sa place pour stocker produits d’entretien et rouleaux de papier toilette. Dans cet espace d’une blancheur immaculée, un carrelage aux motifs géométriques apporte du dynamisme en habillant le sol mais aussi une portion de mur et la niche ouverte. Un lave-main compact reprenant les mêmes codes couleurs a permis de créer un ensemble cohérent et harmonieux.

Avant : des WC classiques qui manquaient de charme et de rangements

Dans cet appartement parisien d’une superficie de 50 m², l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla, de l’agence LD&CO. Paris, a imaginé ces nouveaux WC en faisant la part belle aux camaïeux de bleus.

Après : des WC modernes et design

Les anciennes étagères ont laissé place à un placard accueillant un nouveau chauffe-eau extra-plat tandis que les anciennes toilettes ont été remplacées par un modèle suspendu. L’ancien carrelage à cabochons a lui aussi été déposé afin d’intégrer un carrelage aux motifs géométriques qui s’harmonise avec des murs parés d’une teinte bleu foncé. Quelques touches dorées viennent parfaire le décor en apportant une note raffinée à cet espace contemporain.

Avant : des WC datés à rafraîchir

Ce duplex de 125 m² niché au cœur de Boulogne n’avait pas bénéficié de travaux de rénovation depuis de nombreuses années. Pour adapter ce vaste appartement à leurs goûts, les nouveaux propriétaires des lieux ont fait appel à l’architecte d’intérieur Juliette Breton. Les anciens sanitaires vieillots ont fait peau neuve, tout comme chacune des autres pièces de ce nouveau lieu de vie.

Après : des WC sobres mais efficaces

Le bleu apparaît dans chaque espace de cet appartement, de l’entrée jusqu’aux WC. L’ancienne mosaïque a été remplacée par des carreaux de ciment immaculés qui s’harmonisent avec les murs blancs. Pour dynamiser cet espace, les propriétaires des lieux ont misé sur un gris bleuté qui habille le mur du fond accueillant désormais les WC suspendus et une zone de stockage.

Avant : des WC à transformer

Le challenge de l’architecte d’intérieur Sarah Campet ? Transformer ces WC indépendants en une salle de douche avec toilettes intégrées. Pour réaliser cette prouesse dans cet ancien atelier de peinture d’une superficie de 14 m², la pro a repris le concept de salle de bain XXS imaginé en collaboration avec son mari Olivier Taliani, ingénieur.

Après : des WC astucieux avec une douche en plus

Une paroi montée sur pivot a permis d’intégrer un meuble vasque suspendu et un espace douche de l’autre côté. Au sol, un carrelage formant de grands losanges noirs s’associe à une paroi anthracite et à un carrelage blanc, qui distillent une ambiance moderne et graphique dans cet espace à la superficie réduite. À droite du meuble vasque, des WC suspendus surmontés par une niche ouverte ont été installés, pour transformer cette pièce en un écrin confortable et ultra fonctionnel.

Avant : des WC très vétustes

Cette ancienne salle de bains vétuste avec toilettes intégrées a été métamorphosée par l’architecte d’intérieur Sabrina Sénic, de l’Atelier Sénic afin de créer une salle de douche flambant neuve.

Après : des WC nets et design

Cet espace étriqué, qui était légèrement ouvert sur la chambre, a été entièrement remanié pour optimiser chaque recoin. L’espace douche aux proportions généreuses se pare d’un carrelage hexagonal blanc et noir qui apporte du rythme dans cette pièce immaculée. À côté, les nouveaux WC suspendus ont été intégrés, surmontés par quelques étagères en bois clair. Le meuble vasque réalisé sur mesure a remplacé les anciens sanitaires pour conserver une circulation fluide tandis qu’une porte coulissante permet d’apporter l’intimité nécessaire dans cet espace.

Avant : des WC à rénover

Dans ce studio de 22 m² du XVIIIe arrondissement parisien, le jeune propriétaire des lieux a appelé sa tante Capucine Mougel à la rescousse afin d’orchestrer la rénovation globale des lieux. L’ancienne salle de bains, qui était restée dans son jus, a bénéficié d’un relooking complet.

Après : des WC design au look rétro

La dépose des éléments existants a permis la découverte d’une portion de fenêtre qui avait été condamnée. L’espace douche a trouvé sa place près de la grande fenêtre pour bénéficier d’un maximum de clarté. À côté, les WC suspendus ont été intégrés, surmontés par une tablette et deux étagères en bois clair pour entreposer produits d’entretien, plantes ou objets de décoration. Dans cet espace intégralement traité en blanc, le propriétaire des lieux a misé sur un lavabo suspendu au look rétro, une robinetterie encastrée noire et un miroir rond afin d’apporter du caractère à cette pièce au design minimaliste.

Avant : un point d’eau vétuste

Dans le IXe arrondissement parisien, deux appartements ont été réunis pour accueillir un couple avec bébé. C’est à l’architecte d’intérieur France Lepoutre, de Mon Plan d’Appart, que les propriétaires des lieux ont confié ce chantier d’envergure.

Après : des WC avec dressing

Dans le point d’eau vétuste qui faisait partie d’une ancienne chambre de bonne, la pro a réussi à caser des WC suspendus, un meuble vasque et un dressing. Dans cet espace tout de blanc vêtu, un parquet au sol et quelques étagères en bois réchauffent l’ambiance, associés à un cadre coloré. Un meuble vasque équipé de tiroirs permet de maximiser la surface de stockage, avec les étagères judicieusement placées en soupente pour créer une mini-bibliothèque.

Avant : une salle de bains classique à repenser

Dans ce 35 m² niché en plein cœur de Nantes, la propriétaire des lieux a fait appel à l’architecte d’intérieur Pierre-Édouard Milochau, de l’agence Decod’heure, afin de repenser intégralement la configuration des lieux qui était loin d’être optimale.

Après : une salle de bains immaculée et moderne

Placée derrière la chambre, la nouvelle salle de bains en angle accueille des WC compacts pour gagner de la place. Dans cet espace restreint, la pro a également intégré une douche à l’italienne, le ballon d’eau chaude, un coin buanderie, ainsi qu’un meuble vasque orangé évoquant les codes couleur du reste de l’appartement. Le carrelage blanc brillant qui habille les murs de cette pièce s’associe à un carrelage hexagonal gris, qui distille une ambiance fraîche et harmonieuse.

Avant : des WC vieillissants avec une contrainte de taille

Dans le XVIIe arrondissement parisien, ce 58 m² niché sous les toits a été agrandi grâce à l’aménagement des combles. Ici, l’architecte Tyffanie Bosc, de l’agence Boclaud Architecture, a misé sur des associations de couleurs audacieuses afin de créer un havre de paix moderne et ultra lumineux.

Après : des WC ultra-modernes

Le mur arrondi de la cage d’escalier se pare désormais d’un vert profond qui tranche avec les WC suspendus blancs. La hauteur sous plafond a été maximisée et les anciennes fenêtres non sécurisées ont été remplacées par une imposte fixe qui a permis de conserver une belle luminosité dans cet espace. Un élégant carrelage effet pierre complète le décor de cet écrin contemporain à l’ambiance feutrée.


Source: Lire L’Article Complet