Avant-après : 10 espaces optimisés avec des rangements sur-mesure
De l’entrée à la chambre, en passant par la pièce à vivre ou les zones de circulation, l’optimisation de l’espace par la création d’aménagements adaptés est essentielle, quelle que soit la superficie du lieu de vie à rénover. Les menuiseries créées sur-mesure sont la solution idéale pour transformer chaque recoin en surface de stockage supplémentaire, en alliant design et facilité d’usage au quotidien.
Inspirez-vous de ces 10 idées de rangements sur-mesure réalisés par des professionnels repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison. Ils tirent leur épingle du jeu en misant sur la fonctionnalité et la modularité pour créer des cocons bien ordonnés !
- Avant-après : 10 chambres d’enfant entièrement repensées et modernisées
- Avant-après : 10 salles de bains modernes et fonctionnelles
Avant : un grand salon avec peu de rangements
Après avoir entièrement décloisonné l’entrée, la cuisine, le salon et la salle à manger pour créer une pièce à vivre de 45 m², les propriétaires de cet appartement lyonnais ont fait appel à Margot Renault et Perrine Patinier, de l’Atelier Octa, afin de les aider à repenser cette zone devenue difficile à aménager.
Après : un grand salon moderne avec une belle bibliothèque
Parmi les impératifs, il s’agissait d’optimiser la surface de stockage. Pour cela, un meuble réalisé sur mesure en stratifié gris a été créé dans l’entrée de l’appartement pour séparer cette zone de la pièce à vivre en intégrant des espaces de stockage côté entrée et côté salon.
Agrémenté de tasseaux en chêne, il s’harmonise avec le parquet du salon, en contrastant avec la teinte anthracite de la structure pour dynamiser ce décor au design contemporain.
Avant : un mur à exploiter pour des rangements
Dans cet appartement parisien d’une superficie de 70 m², l’architecte d’intérieur Anne Azoulay, de Décor Intérieur, a tiré parti des contraintes de l’existant pour concevoir un meuble multipliant les atouts.
Après : une bibliothèque colorée sur-mesure
Pour optimiser l’espace salon désormais agrémenté d’une cuisine ouverte, le couple a opté pour une structure intégrant placards fermés et niches ouvertes afin d’entreposer livres et objets de décoration. La partie centrale, qui a permis de camoufler un ancien conduit de cheminée, accueille aujourd’hui la télévision. Un papier peint panoramique au motif végétal anime cette structure en s’associant avec une délicate teinte bleu grisé, qui s’harmonise parfaitement avec le canapé en velours moutarde lui faisant face.
Avant : un espace non-exploité sous l’escalier
À Mérignac, cette maison datant des années 80 a été entièrement repensée par Jean-Baptiste Couty et Laura Sas, fondateurs de Acosa Architectes, afin de répondre aux besoins de ses nouveaux occupants.
Après : une grande structure multifonctions pour cacher l’escalier
Après avoir entièrement ouvert le rez-de-chaussée, les pros ont imaginé une cloison ingénieuse afin de séparer élégamment les zones jour et nuit. Réalisée en bois clair pour apporter un maximum de chaleur, cette structure sur-mesure intègre un escalier équipé de rangements en partie basse, une bibliothèque, un meuble TV et un espace penderie pour permettre de gagner un maximum de place dans la pièce à vivre.
Avant : un salon mal aménagé
Dans cet appartement familial de 54 m², l’architecte d’intérieur Aude Groshaeny, de Décodage Création, a réorganisé l’espace salon afin d’optimiser chaque recoin pour cette famille avec deux enfants.
Après : une bibliothèque sur-mesure avec coin repas
Pour créer un vrai coin repas dans cet espace à la superficie réduite, les propriétaires des lieux ont misé sur une menuiserie toute hauteur accueillant niches ouvertes, placards fermés, télévision et table pliante.
Cette astucieuse table en latté merisier habillée d’un placage en Fenix et équipée de rallonges permet d’accueillir jusqu’à 7 convives et sert également d’espace de travail pour les enfants.
Avant : un salon avec une mezzanine à exploiter
La mezzanine existante a servi de point de départ à l’aménagement des lieux.
Après : une pièce de vie complètement repensée grâce à une belle structure sur-mesure
Cette structure réalisée en bambou et MDF laqué noir accueille de multiples rangements de chaque côté, ainsi qu’un espace penderie. Un module indépendant, qui peut être déplacé, accueille quant à lui une grande banquette gris chiné.
Avant : une grande pièce à vivre à meubler
Dans cet appartement de 140 m², les propriétaires ont misé sur des aménagements sur-mesure ultra design grâce à l’intervention d’Hortense Reynaud et Sébastien Demont, de l’Agence PPil – Demont Reynaud.
Après : un double séjour contemporain et optimisé
Pour créer un espace lumineux, ils ont associé un parquet en chêne clair à des murs d’une blancheur immaculée rehaussés par quelques touches de noir. Le long du mur, la menuiserie en contreplaqué trois plis cintré et plaqué d’une finition bois abrite de nombreux rangements invisibles. Celle-ci est animée par un vitrail au style Art déco qui apporte de la clarté dans la salle de bains située derrière.
Avant : un salon un peu froid
Dans cette vaste maison datant des années 2000, les propriétaires des lieux ont fait appel à Colombe Marciano pour réchauffer l’ambiance et moderniser ce lieu de vie auparavant froid. L’ancien meuble équipé d’un insert accueillait la télévision et la domotique.
Après : un salon modernisé par une bibliothèque sur-mesure multifonctions
Ici, la décoratrice d’intérieur a misé sur une structure habillée d’un bleu intense qui contraste avec les éléments en placage chêne. Colombe Marciano a dessiné cette grande bibliothèque en intégrant plusieurs niches ouvertes, des portes de placard sont en bois brûlé et une façade parée de motifs chevrons. La porte menant à la chambre parentale s’intègre ici parfaitement, tout comme l’insert d’origine, qui se fond désormais dans cet espace de rangement graphique.
Avant : une ancienne chambre d’hôtel à imaginer en studio
Nichée à Saint-Jean-de-Luz, cette ancienne chambre d’hôtel transformée en pied à terre cosy a été repensée par l’architecte d’intérieur Joanna Pera Duvocelle
Après : un studio contemporain avec une structure sur mesure en bois foncé
Pour répondre aux besoins du propriétaire des lieux, l’architecte d’intérieur a imaginé un espace fonctionnel et élégant, intégrant trois couchages et un lit d’appoint. Afin de créer un décor chaleureux, le propriétaire des lieux a misé sur des éléments en chêne teinté effet noyer.
Dans la pièce à vivre, une banquette faisant office de lit d’appoint se prolonge en bureau et en espace de rangement toute hauteur pour accueillir, en partie basse, une cave à vin et un tiroir. Les angles arrondis du bureau s’harmonisent avec la forme des étagères qui le surplombent en distillant une ambiance sobre et élégante.
Avant : une cuisine ouverte datée
Dans le centre historique de Bordeaux, ce duplex de 52 m² a été entièrement remodelé par l’architecte d’intérieur Mickaël Martins Afonso avec des aménagements gain de place.
Après : une bibliothèque sur-mesure graphique
Dans l’espace de vie, une structure mixant bois clair et medium noir teinté dans la masse multiplie les fonctions en intégrant une bibliothèque, une télévision, un bureau et une grande table de repas modulable pouvant accueillir jusqu’à 6 convives. Les façades en bois dessinent des motifs graphiques qui apportent de la chaleur et du relief à cet espace au design contemporain.
Avant : un studio à moderniser intégralement
Pour optimiser ce studio de 18 m² dédié à la location de courte durée, la designer d’intérieur et coloriste Laura Levadoux a misé sur une structure en pin aussi pratique qu’esthétique.
Après : un studio optimisé grâce à une structure sur-mesure
Cette menuiserie autoportante abrite un lit king size et permet de délimiter l’espace entrée en incluant un dressing. En partie basse, un grand placard permet de ranger les chaussures et les skis pour ne pas encombrer cet espace à la superficie réduite qui dispose d’un coin salon et d’une kitchenette compacte
Source: Lire L’Article Complet