Au secours, je suis couverte de boutons !
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Soudainement, de petites marque rouges qui démangent sont apparues sur votre corps ? Selon l’intensité de la poussée, il y a sûrement matière à gratter ! Explications.
1) Une allergie alimentaire
Cette réaction intense du système immunitaire face à un allergène présent dans un aliment touche, à n’importe quelle période de la vie, les personnes génétiquement prédisposées. Les symptômes surviennent dans les deux à quarante-huit heures suivant l’ingestion. Ils sont souvent légers – picotements des lèvres, éruptions cutanées avec démangeaisons autour de la bouche, des joues, du cou – et généralement accompagnés de crampes abdominales, diarrhées, vomissements. Dans des cas plus rares, lorsque l’allergie alimentaire est violente, elle peut se muer en quelques minutes en urticaire avec œdème (gonflement des lèvres, de la langue, du cou) : il faut alors appeler le 15 en urgence car un choc anaphylactique est à craindre.
2) Un eczéma de contact
L’éruption inflammatoire se déclenche un à deux jours après que l’on ait touché l’allergène (nouveau produit ménager, antiseptique, lessive, soin cosmétique…). Elle se présente sous forme de plaques rouges et sèches à bords irréguliers qui démangent (prurit). Rapidement, de petites vésicules remplies de liquide clair s’installent puis se rompent sous l’effet du grattage avant de suinter et former des croûtes. Le généraliste tâchera d’identifier l’allergène et prescrira un traitement local.
3) Le psoriasis
Cette maladie inflammatoire auto-immune n’épargne pas les seniors, par exemple à la suite d’un gros stress, choc émotionnel, accident… Pas de boutons mais des plaques bien délimitées sur les mains, coudes, genoux, cuir chevelu… Rouges, en relief, elles sont recouvertes de squames blanchâtres qui se détachent facilement. Hydratation intense, dermocorticoïdes locaux sont indiqués au minimum. Passer par la case médecin ou dermatologue s’impose.
4) Une crise d’urticaire
Certains aliments la déclenchent. Mais sachez que les médicaments (les pénicillines et d’autres antibiotiques comme les sulfamides) sont responsables de 30 à 50 % des urticaires. Des boursouflures rouges ou rosées, accompagnées d’une sensation de brûlure ou de démangeaison, apparaissent soudain sur la peau dans la forme aiguë. Le tout en une seule poussée de quelques heures à quelques jours. Le généraliste définira la cause, prescrira pommade calmante et antihistaminique (comprimés ou piqûre). Mais si l’urticaire est associé à un œdème, gare au choc allergique : appelez le 15.
5) Un zona
Cette maladie due à la réactivation du virus de la varicelle provoque une éruption formant une bande de vésicules. Dans la moitié des cas, elle est située sur un côté du thorax. Dans l’autre, elle survient dans la région dorso-lombaire, le bas de l’abdomen ou sur un côté du cou ou du visage. Elle s’accompagne de douleurs lancinantes et intenses. Ce n’est pas contagieux, mais il faut consulter au plus vite pour adapter le traitement et éviter les complications (douleurs résiduelles intenses), a fortiori quand le zona approche l’œil (risque de trouble de la vision).
Merci à Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacologie, membre de l’Académie de Médecine et auteur d’Automédication, le guide expert, éd. de La Martinière.
À lire aussi :
⋙ Coaching dermato : au secours, ma peau devient sèche !
⋙ Cheveux secs, peau qui pèle, boutons… nos conseils pour réparer les dégâts de l’été
⋙ 5 erreurs que nous faisons toutes avec nos boutons
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet