Astuces beauté DIY : les pires erreurs à ne surtout pas suivre selon les experts

Suivre une recette DIY de masque au curcuma, assécher ses boutons au dentifrice… qui n’a jamais testé une astuce maison repérée sur les réseaux sociaux ? Si certaines d’entre elles promettent efficacité et gain de temps, ce ne sont malheureusement pas des astuces beauté à prendre au pied de la lettre. On vous explique pourquoi.

Pourquoi fabriquer ses soins beauté soi-même ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à fabriquer nos cosmétiques maison. Tout d’abord, c’est une bonne façon d’avoir le contrôle sur la composition de nos crèmes pour le corps, pour le visage, exfoliants… Inutile d’ajouter certains produits chimiques ! Il est même totalement possible de réaliser ses cosmétiques maison à partir d’ingrédients qu’on a déjà chez soi. De plus, cela reste une bonne alternative pour réduire ses dépenses cosmétiques. Toutefois, toutes les astuces beauté DIY repérées sur la toile ne sont pas bonnes à prendre parce qu’elles peuvent comprendre des risques pour la santé ou pour la peau.

Les pires astuces beauté DIY à ne pas copier

Alors que certaines astuces beauté DIY deviennent virales sur TikTok et cumulent plusieurs millions de vues, les experts alertent. Effectivement, une grande majorité des conseils que l’on peut entendre sur le réseau social n’est pas proposée par des dermatologues ou des experts en cosmétiques. Même si certaines recettes beautés DIY ne présentent, à priori, aucun danger, il faut toutefois savoir que des ingrédients même naturels peuvent provoquer des irritations sur les peaux les plus sensibles. Parmi elles, on retrouve notamment l’application de curcuma dans un masque DIY pour le visage. Sachez que la curcumine peut provoquer une allergie de contact et/ou créer des tâches sur le visage.

Retrouvez par ici une liste non-exhaustive des pires astuces beautés DIY à ne pas reproduire.

DIY masque maison au curcuma

N’ajoutez pas de curcuma dans votre masque pour le visage maison. Effectivement, la curcumine peut provoquer une allergie de contact, voire créer des tâches sur le visage.

Réaliser un masque à l’œuf cru

Évitez également les recettes qui vous proposent de réaliser un masque DIY à partir d’œuf cru. Ce dernier peut être porteur de bactéries, notamment des salmonelles.

Assécher les imperfections avec du dentifrice

On l’a probablement déjà tous testée au moins une fois mais cette astuce beauté n’a rien de bon pour la peau. Le dentifrice peut brûler les peaux sensibles et abîmer visiblement l’aspect cutané. 

Recette DIY de gommage avec du bicarbonate de soude

Avec son pH particulièrement élevé, le bicarbonate de soude peut créer des irritations sur la peau, particulièrement si celui-ci est frotté, comme un gommage. Alors on évite à tout prix de tester le bicarbonate de soude en gommage !

Recette pour accélérer le bronzage avec de l’huile d’olive et du citron

C’est probablement la PIRE astuce beauté repérée sur TikTok. Utiliser une huile, telle que de l’huile d’olive, pour bronzer plus rapidement sans utiliser de crème SPF, c’est augmenter le risque de brûlures sur la peau. Sachez que ce mélange ne protège pas des rayons ultraviolets (UV) du soleil et que le citron rend la peau particulièrement sensible. 

Teinture DIY pour les sourcils

Faire sa teinture pour les sourcils DIY à la maison peut paraître plus économique. Pourtant, certaines utilisatrices des réseaux sociaux ont prôné les mérites de la coloration pour la barbe, qu’elles ont détourné pour l’utilisation des sourcils. Toutefois, celle-ci peut provoquer des irritations aux sourcils et créer des éruptions cutanées. De plus, si le produit rentre en contact avec les yeux, cela entraîne un risque de cécité. 

Source: Lire L’Article Complet