Arthrose : 6 avancées qui donnent de l’espoir

Cette pathologie qui détruit les articulations concerne plus de 10 millions de Français. Outre des traitements « classiques » performants, d’autres solutions sont en train d’émerger. Zoom sur ces techniques de demain.

Restez informée

L’injection de cellules adipeuses

Elles diminuent fortement la douleur chez les patients atteints d’arthrose du genou, même un an plus tard, selon une étude de l’entreprise DMS Biotech.

Une puce de culture de cartilage

Des scientifiques de Milan ont créé un modèle de cartilage microphysiologique, qu’ils font « vieillir » en laboratoire afin d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes de l’arthrose.

L’implant de ménisque résorbable

Conçu par la startup Arthrocart, il remplace la pose de prothèse. Il favorise la croissance cellulaire et encourage la formation de tissu cartilagineux neuf, puis se dégrade naturellement.

Un pansement à base de cellules souches

Testé sur les animaux, un cataplasme élaboré par l’Inserm, qui combine cellules souches et acide hyaluronique, s’est montré performant pour régénérer les zones osseuses altérées par l’arthrose.

Un cartilage artificiel en hydrogel

L’université Duke (Caroline du Nord) a inventé une substance en fibre de cellulose aussi élastique que du cartilage humain, bientôt testée sur des moutons.

La genouillère connectée

Une orthèse « intelligente », qui propose à ses utilisateurs des protocoles de rééducation personnalisés, est depuis septembre commercialisée par la société Ted Orthopedics.

A lire aussi :

⋙ Prévenir et soulager l’arthrose : 25 conseils de spécialistes

⋙ Arthrose, douleurs, sommeil, stress… 25 plantes surdouées !

⋙ Rhizarthrose : quand l’arthrose touche le pouce

Source: Lire L’Article Complet