Arthrodèse lombaire ou vertébrale : en quoi consiste cette intervention ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’arthrodèse vertébrale est une opération chirurgicale qui consiste à souder les vertèbres. On fait le point avec un chirurgien spécialiste.
Arthrodèse lombaire ou vertébrale : de quoi s’agit-il exactement ?
Petit point vocabulaire. Le mot » arthrodèse » fait référence à un acte chirurgical qui consiste à fusionner des os entre eux. Il est à noter que le préfixe » arthro- » (que l’on retrouve dans » arthrose « ) vient du grec ancien » arthron » qui désigne les articulations.
On parle donc d’ » arthrodèse vertébrale » lorsqu’il est question de fusionner des vertèbres (les os qui composent la colonne vertébrale) ou encore d’ » arthrodèse lombaire » lorsque l’intervention concerne spécifiquement les vertèbres lombaires – ce sont les 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale, juste avant le sacrum. L’arthrodèse lombaire est donc une arthrodèse vertébrale particulière !
Si l’arthrodèse reste une opération de chirurgie lourde, » il s’agit d’une opération pratiquée très fréquemment à l’hôpital : le geste chirurgical est sûr et on bénéficie d’environ 60 ans de recul sur cette technique » nous rassure le Dr. Raphaël Jameson, chirurgien du dos. Le risque de paralysie est rarissime.
Arthrodèse lombaire ou vertébrale : à qui ça s’adresse ?
L’arthrodèse vertébrale peut être une réponse chirurgicale à de nombreuses pathologies :
- La scoliose : » 95 % des arthrodèses lombaires ou vertébrales réalisées chez des adolescents servent ainsi à corriger une scoliose » souligne le Dr. Jameson,
- Le spondylolisthésis : cette pathologie correspond au glissement des vertèbres (ce sont surtout les vertèbres lombaires qui sont concernées) les unes par rapport aux autres, avec des compressions nerveuses,
- Les tumeurs vertébrales,
- Les accidents et traumatismes : une fracture de vertèbre, par exemple,
- Les pathologies dégénératives des vertèbres…
Arthrodèse lombaire ou vertébrale : y a-t-il des contre-indications ? » L’arthrodèse vertébrale est très peu indiquée chez les enfants et les adolescents (sauf en cas de scoliose ou de glissement vertébral important) car cette intervention stoppe la croissance, explique le chirurgien. Par ailleurs, cette chirurgie est aussi contre-indiquée en cas de faible qualité osseuse, par exemple chez les personnes très âgées et/ou dotées d’un squelette très fragile (ostéoporose…). «
Arthrodèse lombaire ou vertébrale : comment se déroule l’intervention ?
À savoir. En cas d’arthrodèse vertébrale (lombaire ou pas), l’immense majorité des patients sont hospitalisés : » l’intervention peut aussi se dérouler en ambulatoire (le patient ne dort pas à l’hôpital) chez les patients » légers « , lorsqu’il n’y a que 2 vertèbres à souder » remarque le Dr. Jameson. L’hospitalisation dure généralement moins d’une semaine (2 à 3 jours).
L’arthrodèse vertébrale se déroule toujours sous anesthésie générale. Il existe 3 techniques, qui peuvent être combinées dans les cas les plus complexes :
- En cas d’arthrodèse vertébrale postérieure, le patient est étendu sur le ventre : l’incision se fait au niveau du dos, il est donc nécessaire d’écarter les muscles et les nerfs. La chirurgie mini-invasive permet de limiter les lésions musculaires pour ce type d’intervention.
- En cas d’arthrodèse vertébrale antérieure et d’arthrodèse vertébrale latérale, l’incision se fait au niveau du ventre ou du flanc. » Le chirurgien accède à la colonne vertébrale par devant, ce qui permet d’avoir moins de lésions musculaires et une meilleure qualité de greffe osseuse » note le Dr. Jameson. Ces deux dernières techniques ne conviennent toutefois pas à tous les patients.
Arthrodèse vertébrale ou lombaire : comment ça se passe ? » Aujourd’hui, on réalise principalement des arthrodèses avec ostéosynthèse » explique le spécialiste.
Concrètement : le chirurgien accède aux vertèbres qu’il faut souder (par le dos, le flanc ou le ventre, donc) puis vient » gratter » la surface des os avant de les mettre en contact. Il maintient ensuite les os les uns contre les autres à l’aide de matériel médical – plaques, vis ou encore tiges métalliques. « Avec le temps, on observe la formation d’une soudure naturelle, à la manière d’une bouture sur une plante : les vertèbres se soudent » illustre le Dr. Jameson.
Arthrodèse lombaire ou vertébrale : et après ?
On l’a dit : l’arthrodèse vertébrale (lombaire ou pas) est une chirurgie lourde. Pour soulager les douleurs post-opératoires, le médecin pourra donc prescrire des médicaments anti-douleur.
En revanche, il n’est pas nécessaire de rester allongé après l’opération : » au contraire, on encourage la reprise d’une activité physique douce (de la marche, par exemple) « , souligne le Dr. Jameson. Il est à noter que la majorité des patients sont capables de se lever et même de faire quelques pas le jour de l’opération ! Un accompagnement avec un kinésithérapeute pourra ensuite être envisagé.
Merci au Dr. Raphaël Jameson, chirurgien du dos à l’Hôpital privé de Versailles.
À lire aussi :
⋙ Arthrose, ostéoporose… 10 astuces anti-chutes
⋙ Télétravail : 5 étirements à faire à la maison pour éviter le mal de dos
⋙ Ce remède naturel contre le mal de dos pourrait bien vous aider à trouver le sommeil
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet