Arte diffuse ce soir un documentaire sur Margaret Atwood | Vogue Paris

Deux réalisateurs ont suivi la romancière et poétesse canadienne pendant l’année qui a précédé la sortie des Testaments, dernier volet de La servante écarlate. Dans un documentaire diffusé ce soir sur Arte, ils brossent un portrait d’une écrivaine devenue icône féministe malgré elle.

Arte diffuse ce soir le documentaire Margaret Atwood De la force des mots qui revient sur le parcours extraordinaire de l'auteure de La Servante écarlate.

Une icône de la lutte anti patriarcale

«Ce que j’écrivais était terrifiant, c’est pour ça que ça effrayait les gens. » admet Margaret Atwood. L’écrivaine de 80 ans parle du premier succès de La Servante écarlate, publié en 1985. Trente-cinq ans et deux adaptations plus tard, ses coiffes blanches et les tuniques rouges sont devenus des symboles de résistance féministe, repris dans des manifestations du monde entier. Cette admiratrice d’Aldous Huxley, de George Orwell et de Ray Bradbury a suivi la même voie que ses modèles, celle du récit dystopique, à la différence près qu’elle l’a tracé d’un point de vue de femme. Elle en est devenue, presque malgré elle, une icône de la lutte anti patriarcale. Un long chemin parcouru, depuis les forêts canadiennes de son enfance, où elle fut élevée par un père entomologiste et une mère nutritionniste avant d’intégrer Harvard, où l’accès aux ouvrages de poésie moderne lui est interdit, pour la simple raison qu’elle est une femme. Ce qui n’empêchera pas l’aspirante écrivaine de remporter le prix du Gouverneur Général après la publication de son premier recueil, ni de publier, par la suite, certaines des oeuvres les plus importantes de notre époque. C’est ce parcours qu’ont retracé Nancy Lang et Peter Raymont dans Margaret Atwood De la force des mots, après un an passé aux côtés de l’écrivaine et de son mari, Graeme Gibson, décédé peu après la fin du tournage et la publication des Testaments. Le portrait d’une observatrice hors pair.

Margaret Atwood De la force des mots, ce mercredi 18 mars 2020, à 22h50 sur Arte, disponible sur arte.tv

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleurs documentaires à voir

Source: Lire L’Article Complet