Aromathérapie : comment utiliser les huiles essentielles en famille en toute sécurité

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Lorsque le froid revient avec son cortège d’infections respiratoires et de gastro-entérites, les huiles essentielles peuvent être de merveilleuses alliées. Pourtant, ce n’est pas une thérapie « douce » ! Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de principes actifs. Pour les utiliser, quelques précautions s’imposent.

Il faut 100 kg de lavande pour obtenir 500 à 800 g d’huile essentielle. C’est le secret de leur efficacité, mais cela explique leur concentration en principes actifs. D’où l’intérêt d’apprendre à bien les utiliser, surtout quand on souhaite le faire sur des enfants.

Huiles essentielles : quelles sont les contre-indications ?

Tout le monde ne peut pas utiliser les huiles essentielles. Leur usage est contre-indiqué pour :

  • les femmes enceintes de moins de trois mois
  • les nourrissons de moins de trois mois
  • les asthmatiques et les épileptiques sauf avis d’un professionnel de santé

Attention également si :

  • vous suivez un traitement.
  • vous souffrez de : pathologies cardio-vasculaires, diabète, calculs biliaires ou rénaux, maladies hormono-dépendantes.
  • vous constatez une fièvre supérieure à 38°, des symptômes qui ne passent pas, une dégradation brutale d’un état de santé. Appelez votre médecin !

Allergies, irritations : les précautions à prendre pour éviter les effets indésirables

Les huiles essentielles peuvent être allergisantes et irritantes pour la peaux et les muqueuses. Procédez systématiquement à un test cutané si vous utilisez une huile pour la première fois : appliquez-en une goutte de le creux de votre coude et surveillez pendant 24h l’apparition d’une rougeur. Si cela se produit, il vaut mieux renoncer à utiliser cette huile. Pour une application cutanée, diluez vos huiles essentielles dans une huile de noisette, amande douce ou noyaux d’abricot. Certaines huiles sont irritantes pour les voies respiratoires. N’avalez pas d’huiles essentielles, ni sur un sucre, ni dans du miel, et ne les faites pas non plus avaler à vos enfants, vous risqueriez de provoquer des irritations du tube digestif.

Aromathérapie familiale : les huiles essentielles indispensables de l’automne et de l’hiver

Avec les précautions d’usage, certaines huiles essentielles sont utilisables dès le 3e mois de grossesse chez les femmes enceintes et le troisième mois du nourrisson. Voici 5 huiles qui ont fait leurs preuves. La voie cutanée et la voie respiratoire sont les plus efficaces. Une huile essentielle appliquée dans le poignet ou inhalée à même le flacon pénètre instantanément dans le sang.

Les huiles essentielles anti-infectieuses :

  • L’huile essentielle de tea-tree : anti-infectieuse, antivirale, et immunostimulante elle est idéale en cas d’infections. On l’utilise par voie cutanée.
  • L’huile essentielle de ravintsara : antivirale, immunostimulante, antibactérienne et expectorante, on peut l’utiliser en cas de grippe ou pour toutes les infections. À appliquer en voie cutanée et respiratoire. Attention toutefois au risque d’accoutumance en cas d’usage prolongé.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié : expectorante, mycolytique, bactéricide, antivirale, immunostimulante et anti-inflammatoire. À utiliser en cas de toux grasse, sinusite, otite, rhume et bronchite. On l’applique par voie cutanée et respiratoire.

Les huiles essentielles calmantes et antalgiques :

  • L’huile essentielle de camomille romaine : calmante, relaxante, antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique. À appliquer par voie cutanée et respiratoire. Attention, de trop fortes doses peuvent entraîner une somnolence et une chute de la tension artérielle.
  • L’huile essentielle de lavande vraie : spasmolytique, calmante, hypotensive et anti-infectieuse. Idéale en cas d’agitation, d’énervement, de douleurs ou de migraine. Pour un usage par voie cutanée et respiratoire. Attention : en cas d’utilisation prolongée les effets s’inversent. Elle est également déconseillée en cas de troubles cardio-vasculaires.

Toux, fièvre, angine : les synergies d’huiles essentielles les plus efficaces

  • Toux sèche : camomille romaine + eucalyptus radié
  • Toux grasse, rhume : eucalyptus radié + tea-tree
  • Angine : tea-tree + ravintsara + lavande fine
  • Fièvre : lavande fine + ravintsara
  • Grippe : ravintsara + eucalyptus radié
  • Diarrhée, gastro : ravintsara + camomille romaine

Comment doser les huiles essentielles par voie cutanée ?

Dans 5 ml d’huile de massage (1 cuiller à soupe) 3 fois par jour :

  • femme enceinte : 2 gouttes d’huile essentielle
  • bébé jusqu’à 1 an : 1 goutte
  • enfants entre 2 et 4 ans : 2 gouttes
  • enfants à partir de 6 ans et adultes : 6 gouttes

Où masser ? Là où ça fait mal, et sur l’intérieur des poignets, jamais sur les muqueuses ni sur le ventre des femmes enceintes ! Accompagnez vos massages d’une inhalation à même le flacon. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser les huiles essentielles avec confiance.

À lire aussi :

⋙ Aromathérapie : les 10 huiles essentielles indispensables

⋙ Peau, digestion, douleurs, virus… 20 huiles essentielles pour tout soigner

⋙ Système immunitaire : 6 huiles essentielles efficaces pour booster ses défenses

Source: Lire L’Article Complet