Arnaque : non, vous ne gagnerez pas un smartphone Samsung à 1€
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les tentatives de phishing se suivent et se ressemblent. Dernière en date, et pas des moindres : une arnaque Samsung qui circule sur les réseaux sociaux. On vous explique.
« Il y a quelques jours une annonce est passée à la télévision affirmant qu’il était facile d’obtenir le nouveau Samsung Galaxy S9. Il suffit de taper sur Google le code : FR264JLX puis de cliquer sur le lien. Ensuite, vous devez remplir le formulaire d’inscription ». L’offre est plutôt alléchante sur le papier. Mais il n’en est rien, il s’agit d’une nouvelle arnaque, une énième tentative de phishing. L’association UFC-Que Choisir met en garde contre cette pratique frauduleuse.
Inscription à une loterie payante
Depuis quelques mois, de nombreuses publications invitent les internautes à se diriger vers un site pour bénéficier d’une offre exceptionnelle. Baptisé La Planète, le site internet en question a tout l’air d’un magazine web comme un autre, avec des rubriques, des articles et des commentaires. À priori, rien d’alarmant. Mais sur le lien de redirection, donné par les internautes, une offre fait parler d’elle. Pour la modique somme de 1€, il serait possible de remporter un téléphone Samsung S9, d’une valeur de 400 euros. Pour obtenir ce smartphone dernier cri, il suffit de renseigner quelques données personnelles dont des coordonnées bancaires. Ce formulaire est en réalité une inscription à une loterie, qui, au-delà des 5 premiers jours d’essai, devient payante. « Si vous continuez avec un abonnement au-delà de la période d’essai de 5 jours, un montant de votre carte de crédit vous sera débité, lequel varie en fonction du choix », peut-on lire dans les conditions générales de la page web, en petites lettres évidemment.
Des sites basés à Chypre
Résultat : l’internaute ne recevra aucun smartphone dans les jours qui suivent, voire même jamais. En revanche, il sera abonné contre son gré à un abonnement caché, qui lui coûtera 70 euros le premier mois. Et pareil les suivants s’il ne résilie pas l’abonnement. Les victimes sont nombreuses à témoigner contre cette arnaque. « Les commentaires récents de personnes abusées, émaillés sur le Web, mentionnent notamment comme site débiteur rapjazzdance.com ou encore starmusicmix.com. S’ils sont censés proposer des offres de streaming musical, dont on ne peut voir le contenu sans souscrire, ils ont un point commun : tous deux sont basés à Chypre et indiquent un numéro de téléphone anglais (indicatif +44) », peut-on lire sur le site UFC-Que Choisir.
Que faire contre le phishing ?
Le phishing, ou hameçonnage, est une pratique répandue sur le web. Vous pouvez signaler un mail ou un site frauduleux sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr, mise en place par le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également prévenir l’enseigne usurpée, dans ce cas précis, la marque Samsung.
À lire aussi :
⋙ Faux mails SFR : encore une arnaque !
⋙ Attention à l’arnaque à la carte SIM
⋙ Nouvelles arnaques en ligne : nos astuces pour s’en protéger
Source: Lire L’Article Complet