Apéritifs d’été

L’été, c’est le moment parfait pour profiter des fruits et légumes gorgés de soleil. C’est la pleine saison des tomates, courgettes, aubergines, poivrons, artichauts, concombres… De quoi concocter un apéritif savoureux; frais et légers pour contraster avec la chaleur ambiante.

Des cocktails d’été légers et fruités à siroter

Si durant l’été, l’heure est à la légèreté, le rosé et le spritz sont de sortie sur les terrasses des cafés et des plages. Pour encore plus de fraîcheur et éviter les désagréments de l’alcool, vous pouvez miser sur des infusions glacées aux plantes et ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave pour plus de gourmandise. Une autre alternative très désaltérante et qui a le vent en poupe depuis ces dernières années : les eaux infusées avec des fruits et des légumes frais. Les possibilités de recettes sont infinies. Découpez par exemple des tranches de concombre, placez-les dans un grand bocal d’eau avec un peu de menthe : il n’y a plus qu’à déguster. Si vous souhaitez vous amuser avec les fruits, laissez infuser des framboises ou des fraises fraîches en rondelles dans un grand récipient d’eau fraîche. Enfin, les mocktails (cocktails sans alcool) vous permettront d’offrir à vos invités une alternative festive aux cocktails avec spiritueux.

Des verrines, soupes froides et tapas à partager

Pour un apéritif estival réussi et pratique à partager, optez pour des petites portions. Pour cela, les préparations comme les verrines, les tapas ou les antipasti sont parfaites. Pour varier les plaisirs, proposez à vos convives des recettes du monde comme un gaspacho, un tzatziki, une tortilla, des crostinis, des pintxos… De quoi voyager à travers toute la Méditerranée, confortablement installé en terrasse à l’heure de l’apéritif. 

Des fromages estivaux à savourer

Pendant l’été, l’heure est à la découverte et c’est le moment idéal de regarder au-delà des nos frontières côté fromage. On oublie le reblochon et le camembert de l’hiver pour se tourner vers des fromages plus frais et plus doux comme les fromages italiens ou les fromages grecs. Pour un apéro sous le signe de la dolce vita, sortez la carte des fromages italiens : une mozzarella di buffala ou une burrata entière posée au milieu de la table et arrosée d’un trait d’huile d’olive accompagnée de quelques tomates cerises et gressins sera idéale à partager. De son côté, la feta se mariera à merveille aux légumes du soleil dans des tartelettes et autres cakes apéritifs. 

  • Des mocktails à savourer sans modération
  • Salades d’été






































































Source: Lire L’Article Complet