Anna Wintour, Serena Williams et plus de 70 célébrités donnent des master classes en ligne

C’est le site dont tout le monde parle : sur MasterClass, Annie Leibovitz enseigne la photographie, Gordon Ramsay et Alice Waters, la cuisine, Anna Wintour, le leadership. En tout, plus de 70 célébrités dispensent ainsi leurs leçons. Une excellente raison de commencer l’année en apprenant, autrement.

À l’heure où toutes les grandes marques, écoles de commerce, musées et autres institutions proposent des masterclasses, un site se démarque. MasterClass, fondé en 2012 par es entrepreneurs américains David Rogier et Aaron Rasmussen, propose des cours vidéos en ligne, dispensés par des célébrités, expertes reconnues de leur domaine. Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain et directrice artistique de Condé Nast, pourtant plus réputée pour son management impitoyable que pour son sens du partage, donne ainsi un cours en ligne sur le leadership et la créativité. À son côté sur la plateforme, Serena Williams enseigne ses techniques de tennis ; Annie Leibovitz, l’art de la photographie ; Shonda Rhimes, la productrice et scénariste de Grey’s Anatomy, l’écriture télévisée ; pendant que Marc Jacobs donne un cours de design et que Diane Von Furstenberg explique comment créer une marque de mode et l’installer dans la durée.

Apprendre des meilleurs

Après une levée de fonds de 80 millions de dollars réalisée en 2018, les deux créateurs du site ont enrichi leur catalogue, qui compte aujourd’hui plus 70 célébrités. Moyennant 16€ par mois, les utilisateurs ont un accès illimité aux masterclasses (en moyenne 24 leçons de 12 minutes chacune), qui portent sur l’entrepreneuriat, l’art de la négociation ou la cuisine, avec le chef Gordon Ramsay, la créativité et le cinéma, avec David Lynch, ou encore le leadership d’entreprise avec Howard Schultz, le principal actionnaire de Starbucks. Le basket-ball, les échecs, la musique ou la comédie, notamment enseignée par Natalie Portman, font aussi partie des thèmes abordés.

En vidéo, douze résolutions pour garder la forme et le sourire toute l’année

Le format des masterclasses varie d’un instructeur à l’autre : certains s’adressent directement à l’utilisateur, comme l’éthologue et anthropologue Jane Goodall, qui enseigne la préservation de l’environnement. D’autres, comme la photographe Annie Leibovitz, sont filmés pendant qu’ils dispensent un vrai cours à un petit groupe d’élèves. Auquel chacun peut se joindre depuis son canapé ou son bureau. Un bon moyen d’utiliser son temps pour s’inspirer, stimuler sa créativité et avoir des idées neuves. À l’heure des bonnes résolutions, voilà une piste pour enrichir l’année à venir.

Source: Lire L’Article Complet