Angoisses de la rentrée : comment rassurer mon enfant ?

Boule au ventre, pleurs, insomnies… La rentrée des classes provoque parfois de fortes angoisses chez les enfants. Simple inquiétude ou peur plus profonde ? Trouvez les bons mots pour l’apaiser et lui (re)donner l’envie d’aller à l’école.

Empathie, écoute et soutien des parents 

Face à une telle angoisse de l'école, les parents doivent adopter un discours apaisant qui saura rassurer l'enfant. Ils peuvent témoigner leur bienveillance, le valoriser en lui disant qu'ils ont une totale confiance en lui et qu'ils sont convaincus de sa réussite scolaire. Souvent, les petits écoliers ressentent l'inquiétude du parent. Mais si ce dernier se montre serein, l'enfant sera, par assimilation, plus rassuré et confiant. Il a en effet besoin de réconfort et de se projeter. Racontez-lui par exemple vos propres souvenirs de la rentrée, votre expérience de l'école, ce que vous faisiez pour vous détendre, et expliquez-lui comment se déroulera sa première journée… Plus il aura des détails sur ce qu'il va vivre, moins l'enfant aura peur de l'inconnu et de la nouveauté. "Le jour de la rentrée, évitez les au-revoir interminables qui pourraient dramatiser la séparation. Aussi, selon l'âge et s'il en ressent le besoin, votre enfant sera rassuré d'aller à l'école avec ses parents. Accompagnez-le jusqu'à la grille ou la porte de l'école et dites-lui que vous serez là à la sortie des classes", conseille l'expert. Enfin, sachez qu'il existe de nombreux livres qui pourront aider vos enfants à surmonter leurs peurs liées à l'école. 

  • Pourquoi 87% des parents sont stressés par la rentrée ?

    La fin des grandes vacances est une période chargée pour les parents, dont 87% avouent être stressés par la rentrée scolaire. Entre l'organisation structurelle de l'année à venir et la conjoncture peu rassurante du monde scolaire, la charge mentale des parents est élevée en cette veille de rentrée scolaire 2022.

Angoisse scolaire : moteur ou frein ?

L'angoisse est naturelle et concerne quasiment tous les petits. Elle peut même être un moteur pour l'enfant qui va ainsi vouloir combattre ses peurs et se surpasser. En revanche, lorsque celle-ci devient handicapante et empêche l'enfant d'évoluer en confiance, la peur semble alors plus profonde. On parle alors de phobie scolaire. "Aller à l'école peut devenir une véritable angoisse pour l'enfant et peut se transformer en trouble anxieux phobique : l'enfant refuse catégoriquement d'aller à l'école, fait des crises d'angoisse qu'on ne peut pas raisonner, ou se sent totalement incompris", explique le Dr. Blanc. Il conseille alors de ne pas laisser s'installer une rupture scolaire ou une déscolarisation et de consulter très rapidement un pédiatre ou un psychologue. Celui-ci pourra déterminer la source de l'angoisse, les éventuels troubles sous-jacents (hyperactivité, dyslexie…) et mettre en place des solutions pour réintégrer l'enfant. En cas de besoin, le médecin traitant pourra orienter les parents vers un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou un psychologue.

Source: Lire L’Article Complet